HERBIER
HERBES ET SUPPLÉMENTS UTILISÉS DANS LA MALADIE DE LYME
Vous trouverez ci-dessous une liste alphabétique des plantes et de certains suppléments utilisés dans le traitement de la maladie de Lyme et des maladies transmises par les tiques. Nous nous sommes focalisés sur les propriétés des plantes qui sont applicables à ces maladies en raison de la nature du guide. Cela vous aidera à décider quelle herbe ou quel complément utiliser pour vos maux. N'oubliez pas que la plupart des herbes sont celles à large spectre et que leurs propriétés pour la santé se révèlent en plus de ce que l'on trouve dans les descriptions fournies.
Veuillez noter que les contre-indications générales des plantes énumérées ci-dessous sont la grossesse et l'allaitement, la prise de médicaments immunosuppresseurs et l'hypersensibilité à l'un des ingrédients. D'autres contre-indications seront indiquées pour chaque plante et chaque complément.
ATTENTION : Dans le Planificateur, un certain nombre d'herbes que vous pourriez utiliser sont énumérées à côté d'un symptôme donné. Les descriptions ci-dessous vous permettront de vous familiariser brièvement avec les propriétés d'une plante particulière et ses éventuelles contre-indications. Cependant, il se peut que vous ayez encore un dilemme quant à l'endroit où commencer. À la toute fin de cet Herbier, nous avons préparé quelques suggestions pour vous permettre de choisir des ensembles d'herbes. Familiarisez-vous avec eux. Retrouvez ensuite ces herbes dans la liste alphabétique des descriptions pour en savoir plus sur elles. Indiquez dans le planificateur les herbes que vous avez choisies. Les exemples ci-dessous sont nos suggestions. Vous pouvez les utiliser ou faire un choix différent, plus adapté à votre cas.
LISTE ALPHABÉTIQUE DES HERBES ET DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
Adrenal Cortex est un extrait de tissu cortex surrénalien (bovin). Il soutient le fonctionnement normal des glandes surrénales. Il est utilisé pour le syndrome d'épuisement des surrénales, associé à une sensation de fatigue chronique. Adrenal Cortex agit également sur la régulation des niveaux de cortisol et contribue à soutenir une fonction immunitaire normale.
Alchornea cordifolia est une plante à effet systémique, ce qui signifie que lorsqu'elle est ingérée, les principes actifs d'Alchornea se concentrent dans la circulation sanguine et sont distribués dans tout le corps. De cette façon, ils affectent chaque cellule et organe et contrecarrent de nombreuses bactéries et autres micro-organismes. Dans les maladies transmises par les tiques, Alchornea a trouvé une utilité contre Babesia et Bartonella, mais aussi contre Candida, Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, E. coli et d'autres souches résistantes de bactéries Gram-positives et Gram-négatives, entre autres. Une autre utilisation connue de cette plante est la protection des globules rouges (érythrocytes). Aucune contre-indication n'a été signalée. De fortes doses peuvent avoir un effet sédatif sur le système nerveux central. Il est donc préférable de ne pas utiliser de fortes doses avec des antidépresseurs ou des sédatifs.
Andrographis paniculata est l’essentielle plante du protocole Buhner présentant une activité antispirochète. Elle franchit facilement la barrière hémato-encéphalique et s'accumule dans les tissus du système nerveux central - dans le cerveau, la moelle épinière, le liquide céphalo-rachidien. En raison de son large effet systémique sur l'organisme, elle protège le corps des dommages causés par l'infection et tue les spirochètes là où ils se sont nichés, tout en renforçant le système immunitaire général. Elle protège le muscle cardiaque. Lorsque vous utilisez cette plante, vous devez vous rappeler qu'elle peut provoquer des réactions allergiques sous la forme d'une éruption cutanée (chez environ 1 % des personnes). Commencez par une petite dose et augmentez-la progressivement en observant la réaction du corps. Si une telle réaction apparaît, il faut arrêter de prendre ce produit.
L'Angélique de Chine, ou Angelica chinensis, grâce à sa teneur en coumarine, dilate les vaisseaux sanguins. Elle est donc idéale pour améliorer l'irrigation sanguine des organes internes et des muscles. L'Angélique est également recommandée pour traiter les névroses, l'insomnie et les maladies respiratoires. Elle est également utilisée pour réduire les neurotoxines de Lyme (par exemple, l'acide quinolinique). Elle peut parfois contribuer à une légère diarrhée.
Amantilla de Nutramedix est un extrait de la racine de Valeriana officinalis, communément appelée valériane. La valériane est très efficace pour traiter le stress et l'anxiété, ainsi que l'insomnie. Il stimule la production de GABA (acide gamma-aminobutyrique), l'un des acides aminés produits dans le cerveau, une substance décrite comme un agent calmant naturel pour le corps. Les extraits de valériane comme l'amantilla stimulent la production de GABA en quantité suffisante pour produire un effet calmant. Par conséquent, l'amantilla peut provoquer une sédation en augmentant la quantité de GABA disponible dans les lacunes synaptiques du cerveau.
Artemisia annua / Artémisinine - Artemisia annua (Armoise annuelle) et son principal ingrédient actif, l'artémisinine, présentent tous deux une activité antipaludique. Ils ont donc été utilisés dans le traitement des infections à Babesia et des infections parasitaires. L'Artemisia annua et l'artémisinine présentent tous deux des effets systémiques, c'est-à-dire qu'ils pénètrent la barrière intestinale, se concentrent dans la circulation sanguine et sont distribués dans tout l'organisme. L'Artemisia annua est une plante entière comprenant à la fois de l'artémisinine et d'autres composés à action synergique. Le spectre d'action de l'Artemisia annua est donc beaucoup plus large que celui d'une substance unique et isolée. Lors de l'utilisation d'une substance unique et isolée sous la forme d'artémisinine, il existe un risque de développer une résistance, il est donc important de faire des pauses lors de la prise du médicament.
Ashwagandha (ginseng indien, latin Withania somnifera) a un effet très bénéfique sur le système nerveux central et favorise la neurogenèse. L'Ashwagandha est également la plante la plus efficace utilisée pour remodeler et abaisser les niveaux de cytokines IL-10 et les réponses de niveau Th2, réduisant ainsi un grand nombre des symptômes de la maladie de Lyme et éliminant l'infection du corps. Nous avons écrit sur les effets de la bactérie Borrelia sur la remodulation du système immunitaire dans le Guide : "Les thérapies naturelles utilisées dans la maladie de Lyme. Un guide pratique". L'Ashwagandha est également connu pour être un stabilisateur d'humeur, ainsi que pour améliorer la mémoire, avoir un effet sur la concentration, la mémoire et le sommeil. L'Ashwagandha est une plante bien tolérée. Il vaut la peine de l'introduire pendant la thérapie. Cette plante peut provoquer une somnolence excessive. Dans de rares cas, il peut provoquer des diarrhées ou des troubles du tractus gastro-intestinal. Ne pas utiliser l'Ashwagandha en association avec des médicaments sédatifs ou anxiolytiques.
L'Astragalus membranceus (astragale) est une plante immunostimulante. Elle augmente les niveaux d'interféron gamma et d'interleukine 2 - des niveaux élevés de ces substances réduisent la probabilité d'infection, et si l'infection se produit, les effets de la maladie seront bien moindres, le développement des symptômes plus faible et la maladie plus facile à traiter - c'est pourquoi la plante devrait être prise par les personnes vivant dans des zones endémiques de la maladie de Lyme. Il augmente également les titres CD4 et le rapport CD4/CD8. Plus le taux de globules blancs CD4 est élevé, meilleure est la réponse individuelle à l'infection et au traitement. L'astragale membranaire est contre-indiquée au stade avancé de la maladie de Lyme, car elle stimule les réponses TH1 déjà accrues. Cela peut avoir pour effet d'aggraver les symptômes de la maladie. Cependant, il est indiqué dans les états de pré-maladie de Lyme, de maladie précoce et de maladie disséminée précoce.
ATP 360® de Researched Nutritionals® est une formule complète qui soutient la fonction mitochondriale pour augmenter l'énergie du corps. Les mitochondries sont responsables de la production d'énergie cellulaire. La santé mitochondriale peut être affectée par de nombreux facteurs sanitaires et environnementaux. ATP 360® est formulé pour fournir un soutien mitochondrial complet en favorisant la croissance et la mitose des mitochondries, en soutenant une membrane mitochondriale saine et en fournissant les cofacteurs nécessaires à une production optimale d'énergie cellulaire.
ATP Fuel de Researched Nutritionals® soutient la fonction mitochondriale pour augmenter l'énergie du corps. Il contient une matrice phospholipidique brevetée qui influence le bon fonctionnement des membranes mitochondriales et soutient le cycle de Krebs et la mitogenèse mitochondriale. En outre, il contient des antioxydants qui protègent les mitochondries du stress oxydatif et des nutriments tels que le NADH et le CoQ10, qui favorisent le bon fonctionnement de la chaîne de transport des électrons.
BDNF Essentials® firmy Researched Nutritionals® pobudza neurotroficzny czynnik pochodzenia mózgowego (BDNF, z ang. brain-derived neurotrophic factor), czyli białko wydzielane przez neurony, należące do rodziny czynników wzrostu nerwów.
Le berbéris est une plante qui contient une importante substance active appelée berbérine. La berbérine présente un large spectre d'activité antimicrobienne. Il agit contre de nombreuses bactéries telles que Chlamydia, Escherichia coli, les streptocoques, les staphylocoques, mais montre également une très forte activité contre Candida. La berbérine, divers alcaloïdes et de nombreux autres composés contenus dans l'épine-vinette agissent de manière hautement synergique les uns avec les autres. Cela augmente le spectre d'action de la plante entière, empêche le développement d'une résistance contre les micro-organismes et influence davantage les mécanismes immunitaires du corps. L'utilisation de la plante entière est préférable à l'utilisation d'un seul composant isolé sous la forme de berbérine.
Bidens pilosa est une autre plante à effet systémique, ce qui signifie que lorsqu'elle est ingérée, les principes actifs de Bidens pilosa se concentrent dans la circulation sanguine et sont distribués dans tout le corps. Ils affectent ainsi chaque cellule et chaque organe et s'opposent à de nombreuses bactéries et autres micro-organismes. Dans les maladies transmises par les tiques, Bidens pilosa a trouvé une utilisation contre Babesia et Chlamydia. Il a un effet protecteur sur les globules rouges. Bidens pilosa est efficace contre les infections récurrentes des voies urinaires et les inflammations. Il a un effet tonique sur les cellules structurelles des muqueuses. Il est également utilisé pour les infections pulmonaires. Il s'agit également d'un modulateur immunitaire fiable.
L'eupatoire (latin : Eupatorium perfoliatum) utilisé comme auxiliaire dans les infections virales occasionnelles avec fièvre intermittente (chaud, puis froid, etc.), mais pas comme base de l'élément thérapeutique. Il est principalement utilisé pour faire baisser la fièvre. L'orchidée peut avoir un effet vomitif lorsqu'elle est consommée en quantité excessive. Si vous avez des nausées en buvant du thé de cette plante, c'est le signe que vous utilisez une dose trop importante. Dans ce cas, réduisez la quantité de thé que vous consommez.
Boswellia serrata a un effet anti-inflammatoire dans l'arthrite et l'ostéoarthrite, et un effet analgésique dans les douleurs vertébrales. Il possède des propriétés immunomodulatrices, anti-anxiété et anti-stress. Le boswellia a également des effets bénéfiques sur les intestins.
La bromélaïne est une enzyme protéolytique présente dans l'ananas, dont la principale fonction est de détruire les liaisons peptidiques. La bromélaïne aide à inhiber la production de composés induisant la douleur et l'inflammation, tout en favorisant la stimulation de la production de prostaglandines (substances semblables aux hormones), qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Grâce à ses fortes propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, la bromélaïne est un bon complément pour les personnes souffrant de douleurs articulaires aiguës ou chroniques. La bromélaïne réduit également le gonflement et la douleur résultant d'une blessure ou d'une lésion musculaire. Elle accélère la cicatrisation des plaies.
Burbur de l'entreprise Nutramedix est un extrait fabriqué à partir des feuilles de Desmodium molliculum. Cette herbe est traditionnellement utilisée pour purifier le corps. Il est très efficace pour soutenir la détoxification du foie, des reins, du système lymphatique et de la matrice cellulaire. Il protège le foie des toxines externes telles que certains produits chimiques et les moisissures toxiques. Il atténue également la réaction Herx, c'est-à-dire les effets indésirables de la disparition des agents pathogènes.
Burbur-Pinella de Nutramedix est une combinaison de deux extraits : Burbur - dérivé de Desmodium molliculum et Pinella dérivé de Pimpinella anisum. Burbur-Pinella favorise la détoxification du cerveau et du système nerveux central, nettoie le corps des toxines et des biotoxines, détoxifie le foie, les reins, le système lymphatique et les espaces intercellulaires, purifie le sang. Le produit élimine les toxines du cerveau, de la colonne vertébrale et du système nerveux périphérique. Burbur-Pinella est également efficace pour réduire la réaction Herx.
Polygale de Virginie a été utilisé dans la maladie de Lyme en raison de ses effets positifs sur la fonction du système nerveux. Cette plante est utilisée pour les troubles cognitifs, les pertes de mémoire et la dépression. L'une des fonctions les plus importantes de cette plante est son effet sur la stimulation du facteur de croissance nerveuse NGF, qui est essentiel pour la prolifération et la survie des neurones, et la stimulation du processus de myélinisation (la production de gaines de myéline - responsables de la protection et de la nutrition - autour des axones des cellules nerveuses). Le Senega chinois présente de fortes propriétés anti-inflammatoires. Il est également utilisé pour l'inflammation des voies respiratoires, la pneumonie et l'asthme.
La scutellaire du Baïkal (en latin : Scutellaria baicalensis) a agi comme un modulateur de la cascade des cytokines, c'est-à-dire comme un régulateur des processus inflammatoires se déroulant dans le système nerveux. Le spectre d'action de cette plante est large. En plus de ses effets positifs sur le système nerveux, la thyroïde de Baïkal a de puissants effets antiviraux et antimicrobiens. Il réduit la réplication des agents pathogènes, supprime l'expression des gènes viraux, interfère avec l'entrée des virus, influence la fonction du système immunitaire et possède de nombreuses autres propriétés favorables à la santé. La scutellaire chinoise est également un très bon synergiste. La synergie signifie que la combinaison de deux facteurs (ou plus) produit de meilleurs résultats que la somme des parties individuelles, c'est-à-dire que l'effet est intensifié. La scutellaire chinoise se combine donc très bien avec les plantes, mais lorsque vous voulez l'associer à des médicaments, il est essentiel de consulter votre médecin. La scutellaire chinoise peut affecter les niveaux d'insuline et de sucre dans le sang, les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent donc faire preuve de prudence. La plante peut interagir avec les médicaments qui abaissent la tension artérielle.
La chlorelle possède des propriétés uniques qui neutralisent les substances toxiques accumulées dans l'organisme à la suite de la pollution environnementale ou de la consommation de produits contaminés. Il nettoie l'organisme des métaux lourds et de certains pesticides. La chlorelle absorbe également les toxines des intestins, aide à se débarrasser de la constipation chronique et neutralise les gaz intestinaux. La chlorelle est sans danger pour la santé et bien tolérée, mais dans certains cas, elle peut provoquer des effets secondaires tels que diarrhée, ballonnements, crampes abdominales ou selles vertes.
La chlorophylle est un puissant antioxydant et protège donc notre corps des radicaux libres et ralentit le processus de vieillissement. Il a un effet bénéfique sur la stimulation de la production de sang. Il soutient le traitement et la prévention des maladies cardiovasculaires. Lorsqu'elle est fournie au corps, la chlorophylle augmente la production d'oxygène. Les cellules sont ainsi oxygénées et les processus d'élimination des toxines de l'organisme fonctionnent plus efficacement. La chlorophylle renforce l'immunité et aide à combattre les virus et les bactéries. Il reconstruit la flore bactérienne endommagée dans les intestins, améliorant ainsi la digestion et prévenant les ballonnements et l'inconfort gastrique. Le magnésium qu'il contient a un effet positif sur le système nerveux et aide à réduire le stress.
Cordyceps est un champignon médicinal. C'est un puissant adaptogène. Il a un effet protecteur sur les mitochondries, soutient la respiration cellulaire et stimule la production d'ATP. Il a un effet immunomodulateur, c'est-à-dire que si l'activité immunitaire est trop élevée, le champignon la diminue, et si elle est trop faible, il l'augmente. D'une part, il a un effet antimicrobien et, d'autre part, il réduit la concentration des cytokines inflammatoires. Il renforce le muscle cardiaque et abaisse la pression sanguine. Il est utile en cas de baisse de la libido ainsi que de problèmes de mémoire et de concentration et de ce que l'on appelle le cerveau embrouillé.
Cryptolepis sanguinolenta est une autre herbe aux effets systémiques, ce qui signifie que lorsqu'ils sont ingérés, les ingrédients actifs de Cryptolepis sanguinolenta se concentrent dans la circulation sanguine et sont distribués dans tout le corps. Ils affectent ainsi chaque cellule et chaque organe et s'opposent à de nombreuses bactéries et autres micro-organismes. Dans les maladies transmises par les tiques, Cryptolepis sanguinolenta a trouvé une utilité contre Borrelia, Babesia, Yersinia et d'autres infections bactériennes résistantes, par exemple le staphylocoque.
Le ciste est une plante de soutien bien connue pour la maladie de Lyme. Il possède des propriétés antibactériennes et antivirales. La variété de ciste crétois - Cistus Creticus inhibe la croissance des spirochètes de Lyme, mais ne les tue pas et ne les élimine pas du corps. Les composés qu'il contient collent les virus et les bactéries entre eux, les empêchant ainsi de se lier à la membrane cellulaire. Boire du ciste pendant la thérapie est un très bon soutien. En outre, les polyphénols contenus dans le ciste sont de puissants antioxydants.
Le D-ribose agit comme un combustible pour la production d'énergie dans les mitochondries. Il est recommandé lorsque la fonction mitochondriale est altérée. Ainsi, il convient bien aux personnes souffrant d'un sentiment de fatigue chronique. Le D-ribose ne doit pas être utilisé chez les personnes atteintes du syndrome métabolique et du diabète qui présentent des niveaux élevés de glycation.
Devil’s claw (Hakorośl rozesłana, Czarci pazur, łac. Harpagophytum procumbens) wykazuje wykazują dość silne działanie przeciwzapalne i przeciwreumatyczne, a także działanie przeciwbólowe. Znalazł więc zastosowanie przy bólach i zapaleniach stawów i mięśni.
Echinacea augustifolia (Échinacée angustifolia), à ne pas confondre avec Echinacea purpurea, plus populaire. Echinacea augustifolia est utilisé pour protéger et réparer le tissu collagène. Il stimule la production de collagène. Une teinture de cette plante diluée dans une petite quantité d'eau peut être utilisée pour laver les plaies et accélérer la cicatrisation. E. augustifolia est un analgésique puissant. Il présente des effets antibactériens et antiviraux. Il est sensationnel pour les maladies de la gorge et les amygdalites. Dans ce cas, ½ cuillère à café de teinture d'Echinacea augustifolia, sans dilution, doit être maintenue dans la bouche jusqu'à ce que la salive soit bien stimulée, puis avalée lentement en se répandant sur les zones malades de la gorge. Répétez l'opération toutes les heures. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une plante qui stimule le système immunitaire. À utiliser avec précaution si vous souffrez d'une maladie auto-immune concomitante.
L'EGCG est la catéchine la plus active présente dans le thé vert, conditionnant ses propriétés bénéfiques pour la santé. Ce composé est un antioxydant extrêmement puissant, qui neutralise les radicaux libres. L'EGCG a des propriétés antioxydantes plus fortes que celles des vitamines C et E. L'EGCG présente également des effets neuroprotecteurs. Cette substance a un effet important sur l'immunité de l'organisme, car elle augmente le nombre de lymphocytes T dits régulateurs (Treg) - des cellules appartenant au système immunitaire, principalement chargées d'inhiber la réponse immunitaire, y compris l'auto-immunité. L'EGCG soutient le métabolisme, faisant partie de la prévention de l'athérosclérose. En outre, l'EGCG abaisse la pression artérielle et réduit ainsi le risque d'accident vasculaire cérébral ou d'épisodes cardiovasculaires. L'EGCG favorise également la réduction du taux de glucose. L'EGCG ne doit pas être utilisé par les personnes ayant une hypersensibilité diagnostiquée à la caféine.
Energy Multi-Plex est un autre produit très efficace de Researched Nutritionals®. Energy Multi-Plex apporte un soutien complet aux surrénales grâce à un mélange exclusif de 14 nutriments ayant fait l'objet de recherches. La formule végétalienne soutient la production d'énergie et la fonction surrénalienne sans les effets négatifs qui peuvent accompagner les suppléments à base de glandes, qui peuvent provoquer une surstimulation des glandes surrénales. Alors que les suppléments glandulaires tentent de faire le travail des glandes surrénales, Energy Multi-Plex™ fournit des nutriments qui soutiennent directement et naturellement les glandes surrénales pour une énergie surrénale optimale.
La phosphatidylsérine est un composé organique présent naturellement dans les membranes cellulaires des organismes vivants. Il joue un rôle important, notamment dans les cellules du système nerveux central. Il influence positivement les fonctions de la membrane des cellules neuronales, telles que la libération des neurotransmetteurs, la transduction des signaux et la communication intercellulaire. La phosphatidylsérine est donc une substance essentielle au fonctionnement de base du cerveau, qui active et régénère les cellules nerveuses. Il augmente la sécrétion de neurotransmetteurs tels que la dopamine, l'acétylcholine et la norépinéphrine, et accroît la concentration de glucose dans le cerveau. Cela a un effet bénéfique sur les fonctions du système nerveux central telles que la perception, la mémoire et l'association. Elle peut également avoir un effet bénéfique sur la gestion du stress.
GABA -L-théanine est un complément alimentaire contenant de la L-théanine. La L-théanine est un dérivé du thé vert, qui a un effet relaxant sur le corps et a également un effet positif sur le recaptage de l'acide glutamique dans le cerveau. La L-théanine augmente les niveaux de sérotonine, de dopamine et de GABA, des neurotransmetteurs responsables, entre autres, de la bonne humeur et des émotions. Cet acide aminé augmente également l'activité des ondes cérébrales alpha, qui sont présentes pendant un état de relaxation mentale profonde et pendant le sommeil paradoxal. En approfondissant et en prolongeant cette même phase du sommeil, la substance en améliore la qualité. En même temps, la L-théanine facilite l'endormissement en augmentant l'efficacité du système GABA, qui est un neurotransmetteur anti-anxiété. Il permet à l'esprit de ralentir les processus de pensée et de se préparer au sommeil. La L-théanine présente également des effets neuroprotecteurs. Les personnes qui prennent des médicaments pour abaisser la tension artérielle et des médicaments qui stimulent le système nerveux devraient consulter leur médecin avant de prendre de la L-théanine.
La glycine est l'acide aminé le plus simple des protéines. La glycine influence de manière significative le fonctionnement du système nerveux. Il contribue à améliorer la fonction cérébrale et à renforcer les fonctions cognitives telles que la mémoire et la concentration. Il améliore également la qualité du sommeil et raccourcit le temps d'endormissement, ce qui en fait un soutien précieux pour les personnes souffrant d'insomnie. Ce précieux acide aminé soutient également le travail du système immunitaire. Il est impliqué dans la production d'hormones. Il contribue également à la détoxification de l'organisme, en le débarrassant des substances nocives. La glycine est essentielle à la synthèse du glutathion, un puissant antioxydant.
L'argile bentonite / la bentonite a des propriétés qui lui permettent d'attirer et d'absorber les toxines et les métaux lourds sans entrer dans aucune réaction chimique dans le corps. La bentonite crée une "charge électrique" dans son état hydraté. Lorsqu'il entre en contact avec l'eau, il prend une charge électrique négative. Les toxines, bactéries, virus, parasites et autres impuretés ont une charge positive. Lorsque l'argile pénètre dans le corps, les toxines sont attirées par elle. Il est important de noter que la bentonite n'est pas absorbée par l'organisme et qu'elle est donc totalement sûre. Il traverse l'ensemble du système digestif, absorbant les toxines et les métaux lourds. Dans le même temps, les minéraux contenus dans l'argile, tels que le calcium, le magnésium, le silicium, l'aluminium et le potassium, sont libérés et disponibles pour les processus métaboliques de l'organisme. Enfin, il est naturellement excrété. On trouve de la bentonite de haute qualité à usage interne sur le site : https://www.zeolite-bentonite.com/.
La grande chélidoine (lat.: Chelidonium majus) est une herbe qui affecte principalement le système nerveux central et le foie. Le composant actif de la chélidoine, la chélidonine, a un effet sur le système nerveux central comme la morphine, mais plus faible (il ne provoque pas d'euphorie). La plante est également utilisée dans les états d'excitation émotionnelle excessive.Elle présente également des effets neuroprotecteurs. La chélidoine augmente l'écoulement de la bile, de sorte que l'obstruction des voies biliaires et les maladies hépatiques actuelles ou passées sont des contre-indications. L'herbe aux cloques ne doit pas être utilisée avec d'autres médicaments, notamment le paracétamol. La plante ne doit pas être utilisée pendant plus d'un mois. Si vous souhaitez répéter le traitement, faites une pause d'une à deux semaines avant de recommencer à utiliser la grande chélidoine.
La glucosamine présente des propriétés anti-inflammatoires et stimule la synthèse du collagène. Elle participe à la synthèse des protéoglycanes (substances constitutives du cartilage articulaire), ce qui permet de renforcer et même de régénérer les articulations touchées. Il protège les tissus de la fibrose, favorisant ainsi le traitement de l'arthrose. Il contribue également à la réduction de certaines enzymes impliquées dans la dégradation du cartilage articulaire. Il est recommandé d'associer la glucosamine à la chondroïtine.
Le glutathion est un puissant antioxydant, une substance clé qui protège les cellules des effets toxiques des radicaux libres formés en tant que métabolites toxiques au cours du métabolisme intracellulaire naturel et entrant avec les toxines de l'extérieur. Si les niveaux de glutathion dans l'organisme diminuent, la capacité globale de l'organisme à se détoxifier est considérablement réduite. Le glutathion a la capacité de dissoudre les toxines, qui peuvent ensuite être éliminées du corps. Il nettoie l'organisme des métaux lourds, des herbicides, des pesticides, des composants toxiques de la fumée de tabac et d'autres substances nocives. Le glutathion a également un effet positif sur le bon fonctionnement du foie. Une autre fonction importante du glutathion est son effet sur le système immunitaire. Il augmente la production de leucocytes et détermine leur fonction effective. Le système immunitaire ne fonctionne efficacement que dans un organisme où le taux de glutathion est suffisamment élevé. Ce n'est qu'alors que l'organisme peut détecter et détruire efficacement les bactéries, les virus, les antigènes étrangers et les cellules cancéreuses et empêcher leur multiplication. La production de glutathion est soutenue par la NAC, d'où l'intérêt d'utiliser ces deux produits ensemble.
L'aubépine (en latin : Crataegus oxyacantha) s'est révélée efficace dans le traitement de presque tous les symptômes des maladies cardiaques : athérosclérose, arythmie cardiaque, insuffisance cardiaque congestive, hypertension et maladies vasculaires périphériques. La plante abaisse la pression artérielle, dilate les vaisseaux sanguins dans tout le corps, réduit le taux de cholestérol sanguin, régule la fonction cardiaque et ralentit et normalise le rythme cardiaque. Les personnes souffrant d'hypotension doivent éviter l'aubépine.
L'hydraste du Canada (latin : Hydrastis canadensis) est une plante qui constitue une riche source de berbérine. L'hydraste du Canada est considéré comme l'un des meilleurs antibiotiques naturels. Il a un effet curatif sur toutes les muqueuses du corps. Grâce à la présence de berbérine, il présente des propriétés contre la bactérie Chlamydia pneumoniae. Il élimine efficacement les colonies de champignons Candida et de nombreuses bactéries, tout en ne détruisant pas la flore bénéfique. La berbérine, principal composant de cette plante, a même un effet bénéfique sur la microflore intestinale, dont elle rétablit le bon équilibre. La plante est également utilisée dans les infections des voies respiratoires supérieures en raison de ses effets expectorants et antitussifs. L'hydraste du Canada ne doit pas être prise par les personnes souffrant d'hypertension artérielle, d'hypoglycémie ou d'insuffisance enzymatique. Il ne doit pas être utilisé chez les personnes atteintes d'une maladie auto-immune telle que la sclérose en plaques ou le lupus.
Gotu kola (lat. Centella asiatica) aide à maintenir l'élasticité des parois veineuses et des capillaires et soutient le système circulatoire. Il favorise également une bonne circulation sanguine dans le cerveau et a un effet positif sur les fonctions cognitives telles que la mémoire et la concentration. Buhner recommande l'utilisation de la plante Gotu kola dans son protocole étendu pour la maladie de Lyme afin de réduire les symptômes neurologiques associés aux troubles de la mémoire, aux troubles cognitifs, aux difficultés à trouver les mots et au brouillard mental. Le gotu kola n'affecte pas la pression sanguine, mais améliore la circulation sanguine et la microcirculation dans les capillaires. Les effets bénéfiques des composés actifs de Centella asiatica sur la synthèse du collagène, de l'élastine et de la structure des vaisseaux sanguins ont été prouvés. En outre, le Gotu kola améliore l'humeur, réduit les symptômes du stress et diminue la sensibilité au stress. Il a des effets sédatifs, antidépresseurs, anticonvulsifs et analgésiques.
Le ginkgo biloba (arbre aux quarante écus) contribue au bon fonctionnement des vaisseaux sanguins. Il influence le bon fonctionnement du système nerveux, protège le tissu nerveux en empêchant la dégradation des gaines de myéline et du neurolemme. Le ginkgo biloba est utilisé pour réduire les symptômes associés aux troubles de la mémoire, aux déficiences cognitives, aux difficultés à trouver les mots et au brouillard mental. Le ginkgo biloba protège également contre les effets néfastes des radicaux libres et présente des effets antioxydants. En améliorant l'apport sanguin au cerveau et aux muscles squelettiques, il augmente les performances physiques et mentales. Les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires doivent consulter leur médecin avant d'utiliser le ginkgo biloba.
Gou teng (latin : Uncaria rhynchophylla) est une plante aux propriétés neuroprotectrices (protection des structures nerveuses). Elle présente également des effets anti-inflammatoires au sein du système nerveux et des effets anti-épileptiques. Elle a également des effets antimicrobiens, ainsi que des effets relaxants sur les muscles lisses et des effets toniques systémiques. Gou teng abaisse la tension artérielle, les personnes souffrant d'hypotension doivent donc remplacer cette plante par une autre si leur tension artérielle chute.
Houttuynia cordata (Poivre de Chine) est une herbe utilisée pour les infections de Lyme, Bartonella et Mycoplasma. C'est également une plante aux fortes propriétés antivirales. Il inhibe la réplication virale et prévient les infections virales. Houttuynia a des propriétés immunomodulatrices et anti-inflammatoires. Houttuynia a une odeur et un arrière-goût spécifiques de poisson.
Isatis (Pastel des teinturiers) est une herbe utilisée pour les infections à Bartonella et Mycoplasma. C'est également une plante aux fortes propriétés antivirales. Elles présente des effets anti-inflammatoires et est un immunostimulant. La plante ne doit pas être prise pendant plus de 3 semaines d'affilée. Après cette période, faites une pause avant de reprendre son utilisation. Des doses élevées ou une prise prolongée peuvent stresser les reins. Elle montre une synergie avec les antibiotiques et les vaccins antiviraux - peut augmenter l'activité de ces préparations.
La griffe de chat (liane du Pérou, Vilcacora, en latin Uncaria tomentosa) est une plante clé du protocole Buhner recommandée pour réguler le système immunitaire. Cette plante module l'action du système immunitaire, en augmentant sa force lorsque cela est nécessaire et, le cas échéant, en diminuant les réactions excessives. L'un des aspects les plus bénéfiques du traitement de la maladie de Lyme avec la griffe de chat est qu'elle contribue à la croissance des cellules CD57+, qui jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Lorsque les spirochètes de Lyme sont présents dans l'organisme, ils inhibent spécifiquement la production de ce sous-ensemble de cellules du système immunitaire. Un faible titre de CD57 est un marqueur fiable de la maladie de Lyme chronique, en particulier lorsque l'antibiothérapie échoue. Cette capacité à augmenter le nombre de cellules CD57 chez les patients atteints de la maladie de Lyme est l'une des raisons des bons résultats obtenus dans le traitement de la maladie de Lyme chronique ou à déclenchement tardif. L'utilisation de la griffe de chat aide à maintenir des niveaux élevés de CD57, ce qui contribue à inhiber la progression de la maladie. En outre, il présente un effet anti-inflammatoire spécifique dans le traitement des douleurs articulaires et musculaires de la maladie de Lyme, réduit les gonflements et a également un effet positif sur le système nerveux. La griffe de chat ne doit pas être prise par les personnes prenant des préparations pour abaisser la densité sanguine. Les personnes qui doivent subir une intervention chirurgicale doivent cesser de prendre la plante 10 jours avant l'intervention prévue. La griffe de chat ne doit pas être prise pendant un traitement par des suppresseurs d'acide gastrique, car ceux-ci peuvent également inhiber la conversion de la plante en sa forme active dans l'estomac.
Le coenzyme Q10 (CoQ10) est une substance naturelle produite par l'organisme. Il est essentiel pour le fonctionnement de chaque cellule du corps. Il est également un composant essentiel de la mitochondrie. La CoQ10 est impliquée dans la production d'ATP. L'ATP est la principale source d'énergie de la cellule et est essentielle au bon fonctionnement d'un certain nombre de processus biologiques. Il est également chargé de fournir aux cellules l'énergie nécessaire aux processus de régénération et de croissance. La supplémentation en coenzyme Q10 est cruciale pour les personnes souffrant de fatigue chronique. La coenzyme Q10 est également un antioxydant très puissant, protégeant ainsi contre les effets néfastes des radicaux libres. Le CoQ10 renforce le système immunitaire. Dans les états d'immunité affaiblie, il est important de maintenir des niveaux optimaux de coenzyme Q10 afin de pouvoir fournir suffisamment d'énergie aux cellules impliquées dans la fonction immunitaire. Les personnes atteintes de diabète sucré ou qui luttent contre une maladie du muscle cardiaque doivent consulter un médecin avant de prendre un supplément de coenzyme Q10
Kudzu (Puéraire hirsute, lat. Pueraria lobata) possède un certain nombre de propriétés favorables à la santé. Les constituants contenus dans la plante présentent des effets anti-inflammatoires et antioxydants. La puérarine est considérée comme un ingrédient particulièrement précieux, qui présente des effets anti-arythmiques, favorisant la circulation sanguine et antidiabétiques. Le kudzu est devenu populaire en tant que support pour le traitement de la dépendance, mais il a également des effets positifs sur le système nerveux. Il présente des effets anti-inflammatoires au sein du système nerveux. Il est utile pour le symptôme d'une sensation de "pression" dans le cerveau ou de douleur neurogène.
Curcuma/curcumine - Le curcuma est une épice bien connue à la couleur jaune-orange intense. La curcumine est la substance active isolée du curcuma. La curcumine présente de puissantes propriétés antioxydantes, ainsi que des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires. La curcumine peut soulager les douleurs articulaires et contribuer à la régénération des articulations. On pense qu'il a des effets thérapeutiques sur les lésions arthrosiques grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-cataboliques et en réduisant la synthèse des médiateurs inflammatoires.
L'acide alpha-lipoïque (ALA) remplit une fonction importante dans le métabolisme des graisses et des acides aminés dans le corps humain. C'est également une substance qui est une coenzyme des voies d'oxydation des graisses et un puissant antioxydant qui protège les centres énergétiques des cellules somatiques des effets néfastes des radicaux libres et du stress métabolique. Il favorise le maintien de quantités adéquates de glutathion et de coenzyme Q10. En outre, elle favorise la restauration des antioxydants intracellulaires tels que les vitamines C et E. Une autre fonction importante de l'acide alpha lipoïque est son implication dans le métabolisme des aliments ingérés, contribuant à les convertir en énergie. L'acide alpha-lipoïque soutient également le système immunitaire, ainsi que le traitement des maladies auto-immunes. L'acide ALA est un nutriment important, mais c'est aussi un chélateur de mercure. Il est important de rappeler que l'acide alpha lipoïque, grâce à sa propriété de traverser la barrière hémato-encéphalique, peut transporter le mercure dans les deux sens (en fonction du gradient de concentration). Si le niveau de mercure dans le sang est plus élevé que dans le cerveau, le mercure pénètre dans le cerveau au lieu d'en sortir. Par conséquent, l'acide ALA ne doit pas être utilisé par les personnes souffrant d'empoisonnement chronique au mercure ou ayant des amalgames (actuels ou passés).
L'acide folique, ou vitamine B9 sous sa forme active, participe indirectement à la production et au maintien de niveaux normaux de nombreux neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la dopamine et l'acétylcholine sont responsables de fonctions importantes comme la mémoire, la clarté mentale, la vigilance et l'humeur. Un apport réduit en acide folique peut donc conduire à la dépression et au déclin cognitif. L'acide folique intervient également dans la synthèse des acides nucléiques, à partir desquels se forme l'ADN. Ainsi, il régule la croissance et la fonction de toutes les cellules. Avec d'autres vitamines B, l'acide folique influence également le taux d'homocystéine. L'acide folique est également nécessaire au bon fonctionnement du système hématopoïétique, et des carences peuvent entraîner une anémie
La L-arginine est un acide aminé du groupe endogène, utilisé dans de nombreux processus physiologiques du métabolisme humain. Sa principale fonction est la production d'oxyde nitrique (NO), dont l'action principale est de faciliter le transport des nutriments vers le tissu musculaire. La L-arginine influence la dilatation des vaisseaux sanguins. Cet acide est également impliqué dans des processus tels que la synthèse de l'hormone de croissance et la détoxification des produits métaboliques nocifs. Il peut aider à lutter contre les troubles de l'érection et améliorer la fonction sexuelle. Il aide à détendre les vaisseaux sanguins afin qu'un sang plus riche en oxygène puisse circuler dans les artères. Une circulation sanguine sans entrave dans les artères du pénis est essentielle au bon fonctionnement de l'organe. La L-arginine ne doit pas être utilisée par les personnes souffrant d'asthme, de problèmes de perméabilité des voies biliaires, d'hypertension artérielle, de troubles digestifs, d'hypersensibilité et d'insuffisance rénale ou hépatique. L'arginine ne doit pas être utilisée par les personnes atteintes de schizophrénie. L'utilisation à long terme du complément (sans période d'interruption) peut conduire à la production de quantités excessives d'oxyde nitrique, ce qui entraîne une augmentation de la pression sanguine et une réduction des performances du muscle cardiaque. Des problèmes gastro-intestinaux peuvent également survenir.
La L-carnitine, et de préférence sa forme acétylée, soit l'acétyl-L-carnitine, est essentielle au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire. L'acétyl-L-carnitine stimule les cellules à produire le neurotransmetteur dopamine et intensifie ses actions. La dopamine est le neurotransmetteur responsable des processus de pensée, de l'humeur, de la coordination motrice et de la résistance au stress. Il maintient également l'activité normale du facteur de croissance nerveuse NGF, responsable de la santé et du bon fonctionnement des neurones. Une fonction très importante de l'acétyl-L-carnitine est de contribuer au transport des acides gras vers les mitochondries, les centres énergétiques de notre organisme. Un autre aspect important de son action réside dans ses propriétés neuroprotectrices. On pense que l'acétyl-L-carnitine joue un rôle important dans la protection des cellules nerveuses, y compris les cellules cérébrales, contre de nombreux facteurs défavorables. Cela est dû au fait qu'il présente un effet anti-vieillissement et de dégradation des cellules nerveuses. En outre, l'acétyl-L-carnitine fournit à l'organisme des groupes acétyles pour la production d'acétylcholine, un neurotransmetteur très important dans le système nerveux et dans les connexions nerveuses et musculaires. L'acétyl-L-carnitine présente de fortes propriétés antioxydantes et protège ainsi contre les effets néfastes des radicaux libres. L'acétyl-L-carnitine ne doit pas être administrée aux personnes souffrant d'épilepsie
La feuille d'olivier possède de fortes propriétés antifongiques, y compris contre le Candida, ce qui explique qu'elle ait été utilisée pour la candidose. Il a également des effets antibactériens, antiparasitaires et antiviraux. Il contribue à l'éradication des bactéries résistantes (par exemple, Mycoplasma) et des champignons, car il atteint et dissout la membrane cellulaire du micro-organisme, ouvrant ainsi la voie à la destruction de l'agent pathogène. La feuille d'olivier améliore le fonctionnement du système immunitaire et a des effets anti-inflammatoires. Il contient 400 % d'antioxydants de plus que la vitamine C et deux fois plus que le thé vert. La feuille d'olivier stimule le système immunitaire et aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang (un taux de sucre élevé favorise la croissance du Candida et le développement de la candidose). En outre, il rend les artères plus souples, ce qui améliore le flux sanguin et réduit la pression.
Hydne hérisson (Lion's mane, Hericium erinaceus en latin) est un champignon aux propriétés uniques qui protège le système nerveux et favorise son développement et sa régénération. Il est connu pour ses propriétés neuroprotectrices et neurorégénératives. Il stimule le facteur de croissance nerveuse NGF, essentiel à la prolifération et à la survie des neurones, et stimule le processus de myélinisation (la production de gaines de myéline - responsables de la protection et de la nutrition - autour des axones des cellules nerveuses). Buhner recommande l’Hydne hérisson dans son protocole étendu pour la maladie de Lyme afin de réduire les symptômes neurologiques et de restaurer les structures neuronales. En outre, la consommation de l’Hydne hérisson est indiquée pour tous les troubles gastro-intestinaux. Ce produit a un effet apaisant sur les ulcères gastriques et les états précancéreux du système digestif.
La réglisse est une herbe utilisée pour Babesia, Chlamydia, Ehlichia et Yersinia. C'est aussi une plante aux fortes propriétés antivirales et un puissant synergiste. Les plantes synergiques sont celles qui facilitent et renforcent l'action d'autres plantes et produits pharmaceutiques. La réglisse doit donc être utilisée en association avec d'autres plantes. Les effets secondaires signalés sont liés à l'utilisation de cette plante en grandes quantités et comme préparation unique (plutôt que dans une combinaison synergique). Dans ce cas, n'utilisez pas la réglisse pendant plus de 4 à 6 semaines. Utilisée seule ou à forte dose, elle peut notamment provoquer des engourdissements, des gonflements, une faiblesse des membres, des vertiges, des maux de tête ou de l'hypertension, en particulier chez les personnes âgées. La réglisse est contre-indiquée en cas d'hypertension, d'hypokaliémie, d'hypernatrémie et de faible taux de testostérone.
La lutéine, associée à la zéaxanthine accumulée dans le cristallin et la rétine, contrecarre les rayons UV nocifs. Il filtre la lumière bleue et peut protéger la macula des dommages causés par les radicaux libres. Une macula saine permet une vision centrale normale. La lutéine a un effet positif sur l'acuité visuelle et prévient les maladies oculaires dangereuses. La lutéine s'accumule non seulement dans le tissu oculaire, mais aussi dans d'autres tissus, comme le tissu cutané. La lutéine rend la peau plus élastique et améliore l'hydratation de ses tissus. En outre, il normalise les glandes sébacées et contribue à augmenter la couche lipidique de l'épiderme. La lutéine est également un nutriment important qui a un effet positif sur le système cardiovasculaire.
Maca (en latin : Lepidium meyenii) est un excellent adaptogène. Cette plante améliore les glandes surrénales et thyroïdiennes et a un effet positif sur l'équilibre hormonal. Maca stimule l'énergie et renforce l'endurance physique de l'organisme. Elle permet également d'améliorer la fonction sexuelle et la libido des hommes et des femmes. Il stimule le développement des connexions inter-neurales, influençant la mémoire et la capacité d'apprentissage.
La mélatonine, également connue sous le nom d'"hormone du sommeil", est produite principalement dans la glande pinéale. Le niveau de sa concentration dans l'organisme varie en fonction du moment de la journée. La mélatonine synchronise l'horloge biologique avec le cycle diurne - elle régule le cycle quotidien du sommeil et de l'éveil. La plupart des troubles du sommeil résultent d'une incompatibilité entre le rythme diurne de l'organisme et celui dicté par le mode de vie. C'est pourquoi la mélatonine est recommandée aux personnes souffrant de problèmes d'insomnie.
Le MSM, ou soufre organique, est essentiel à la production de nombreuses enzymes, du collagène, de la kératine, du tissu conjonctif et des anticorps. Le MSM soulage les symptômes associés à une variété de troubles ostéoarticulaires. En stimulant la production de collagène, le soufre organique accélère la régénération musculaire et renforce les articulations. En outre, il nourrit parfaitement les os et les articulations, construit le cartilage et améliore l'état du liquide articulaire. Elle est responsable de la réduction de la douleur, du gonflement et de la raideur des articulations, mais aussi de la réduction de l'inflammation des articulations.
La NAC (N-acétyl-L-cystéine) est une forme spécifique de l'acide aminé soufré cystéine, que l'on trouve couramment dans notre organisme et dans les protéines alimentaires. La cystéine est incluse dans les protéines structurelles humaines, y compris les muscles squelettiques. La cystéine est un précurseur du glutathion - l'un des antioxydants les plus importants, la substance la plus puissante qui protège notre organisme contre les radicaux libres de l'oxygène, de nombreuses toxines et des agents pathogènes. Le glutathion contribue donc, entre autres, à l'élimination des toxines de notre organisme, régénère les protéines endommagées et favorise la restauration des autres antioxydants. La NAC présente en outre des effets mucolytiques, c'est-à-dire qu'elle liquéfie et réduit la viscosité du mucus, et a donc un effet bénéfique dans les troubles respiratoires, car elle facilite l'élimination des sécrétions excessives des voies respiratoires. La N-acétyl-cystéine a également un effet bénéfique sur le foie. Il aide à restaurer les cellules du foie, améliore la fonction hépatique, prévient les lésions hépatiques et réduit les dommages causés par les médicaments, les stéroïdes anabolisants oraux ou l'alcool. En outre, elle réduit les propriétés toxiques des métaux lourds en accélérant leur élimination de l'organisme. La NAC réduit l'inflammation dans les tissus et renforce l'immunité en réduisant le stress oxydatif, en influençant la production de cytokines post-inflammatoires et la réponse immunitaire, ainsi que l'activité antioxydante. La N-acétyl-cystéine a également été utilisée dans les maladies auto-immunes. Le processus d'inflammation chronique et le stress oxydatif associé sont à la base des maladies auto-immunes, par exemple la maladie de Hashimoto, la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde et les maladies inflammatoires de l'intestin. L'utilisation de la NAC peut contribuer à réduire l'inflammation et à ralentir la destruction des tissus auto-immuns. Les personnes souffrant d'asthme, de troubles de la coagulation, de saignements excessifs, d'ulcère gastroduodénal, d'insuffisance respiratoire et de certains troubles de la méthylation doivent faire attention à la supplémentation.
Le NADH, ou nicotinamide adénine dinucléotide, également connu sous le nom de coenzyme Q1, est une molécule essentielle pour la production d'énergie dans l'organisme, la régulation de processus clés de l'organisme et le bon fonctionnement des mitochondries. Le NADH détermine les processus de production d'énergie dans les cellules. Il fait partie de la chaîne de transport des électrons qui produit de l'énergie.
Les graines de céleri contiennent de grandes quantités d'apigénine, un analgésique et un désacidificateur. Ce composant aide à réduire les acides qui causent la capsulite et d'autres conditions inflammatoires. Les avantages de l'ajout de graines de céleri au régime alimentaire, ou de la consommation d'une infusion de graines de céleri fraîchement écrasées, sont une réduction des acides métaboliques dans le corps qui causent l'inflammation et les symptômes de l'arthrite. En outre, les graines de céleri améliorent la qualité et la quantité d'urine et constituent un diurétique utile dans le traitement des inflammations acides des voies urinaires.
NT Factor Energy est une formule brevetée de l’entreprise Researched Nutritionals® qui soutient la fonction mitochondriale pour augmenter l'énergie dans le corps. Les ingrédients contenus dans NT Factor Energy agissent sur les membranes mitochondriales et fournissent aux mitochondries des nutriments clés et soutiennent la production d'ATP.
L'huile de CBD extraite de la graine de chanvre est non psychoactive et peut être utilisée comme agent thérapeutique polyvalent sans crainte d'altérer la conscience. Il a un large spectre d'action. Cependant, en se concentrant sur ses fonctions dans le système nerveux, il convient de prêter attention à ses propriétés neuroactives et neuroprotectrices. L'huile de CBD est utilisée dans les troubles neurodégénératifs et psychiatriques. Il régénère les cellules nerveuses, a un effet protecteur sur le système nerveux, contrecarre et prévient la neurodégénérescence et a un effet relaxant. Les propriétés analgésiques de l'huile de CBD constituent un effet important. Le cannabidiol, un composant clé du chanvre, apaise et élimine les douleurs dans tout le corps. Les contre-indications à l'utilisation de l'huile de chanvre sont les maladies coronariennes et la coagulation sanguine réduite.
Le chardon marie (latin : Silybum marianum) a un effet positif sur la fonction hépatique. Il protège le foie des agents toxiques et pathogènes. Il stimule le nettoyage du foie et la régénération d'un foie endommagé. Il présente des propriétés antioxydantes et des propriétés immunostimulantes.
Parsley Detox de l’entreprise Nutramedix est un extrait de feuilles de persil (latin : Petroselinum crispum). Il nettoie l'organisme des toxines et des biotoxines, détoxifie le foie, les reins, le système lymphatique et les espaces intercellulaires, et purifie le sang. Parsley Detox est également efficace pour réduire les réactions Herx. En outre, il complète les carences en calcium, fer, thiamine, riboflavine, carotènes, vitamine A et vitamine C.
PEA de l’entreprise Nutrined est un produit qui contient de la N-palmitoyl éthanolamine dans sa composition. Cette substance régule l'activation des mastocytes et l'activation de la microglie. Il est considéré par beaucoup comme très efficace pour réduire la douleur neuropathique.
L'ortie (Urtica dioica, en latin) a un effet diurétique. Il peut être utilisé comme traitement de soutien pour les œdèmes, car il aide à éliminer la rétention de liquide dans le corps. L'ortie a également des effets anti-inflammatoires et est utile en cas d'arthrite. Elle inhibe l'élastase, une substance naturelle du corps humain qui entraîne la dégradation de l'élastine, du cartilage, du collagène et de la fibronectine. L'ortie est déconseillée aux femmes souffrant de maladies des organes reproducteurs telles que le cancer, les myomes, les kystes et les hémorragies. Elle ne convient pas non plus en cas de maladie rénale chronique, de chirurgie ou de diabète.
Le gaillet gratteron (lat. Galium aparine) contient un certain nombre de substances bénéfiques pour la santé. La plante a la capacité de réduire les gonflements et de rétablir une rétention d'eau optimale dans le corps. La thérapie par l'herbe à poux nettoie le système lymphatique et renforce le foie, la rate et le pancréas. Les câlins nettoient également le sang et le système lymphatique, mais améliorent surtout la circulation sanguine. Il a un effet diurétique, c'est pourquoi il soutient le traitement des inflammations du système urinaire. En outre, il possède des propriétés anti-inflammatoires, renforce les parois des vaisseaux sanguins, agit comme diastolique, diaphorétique, antiseptique et stimulant métabolique.
Grâce à la présence d'une grande quantité d'acides aminés, de vitamines et de minéraux, le pollen de pin a une fonction nutritionnelle pour l'organisme. Le pollen de pin contient des androgènes naturels, c'est-à-dire de la testostérone et de la DHEA. La DHEA est produite dans les glandes surrénales, et l'épuisement des surrénales, le stress quotidien ou une alimentation malsaine peuvent affecter sa production. De faibles niveaux de DHEA se manifestent souvent par de la fatigue, une immunité réduite, une faible libido, une dépression ou un déclin cognitif, entre autres symptômes.
La renouée du Japon (en latin : Polygonum cuspidatum) est la principale plante incluse dans le protocole Buhner. Son rôle dans le traitement de la maladie de Lyme est important. La renouée du Japon est une plante qui présente une activité antimicrobienne, notamment contre les spirochètes de Lyme, ainsi qu'une activité antivirale. Elle protège l'intégrité de l'endothélium vasculaire, qui empêche la pénétration de la bactérie Borrelia et d'autres confections et protège donc contre les dommages qu'elles causent. Elle stimule la microcirculation, notamment au niveau des articulations, du cœur, des globes oculaires, du cerveau et de la peau, et est donc importante pour le transport des principes actifs vers les zones affectées par les micro-organismes pathogènes. Les principes actifs de la renouée du Japon traversent la barrière hémato-encéphalique et agissent sur le système nerveux central, où ils ont une action anti-spasmodique et anti-inflammatoire. La renouée du Japon aide à réduire l'inflammation des tissus, elle réduit donc l'impact de la bactérie Borrelia dans les articulations et la peau. Il protège et améliore la fonction cardiaque et réduit l'inflammation des tissus. Il est utile pour les symptômes cardiaques de la maladie de Lyme tels que les palpitations, les douleurs thoraciques, l'essoufflement et les vertiges. Il est important de noter qu'il réduit la réponse auto-immune du corps à la maladie de Lyme. Il aide à réduire la force de la réaction d'Herxheimer. Cette plante réduit également la production d'espèces réactives de l'oxygène dans le cerveau et le système nerveux central. La renouée du Japon ne doit pas être utilisée avec des anticoagulants. L'utilisation de cette plante doit être interrompue dix jours avant une intervention chirurgicale prévue.
Le céanothe d'Amérique (lat. Ceanothus americanus) a un effet stimulant et tonifiant sur le système lymphatique. Il présente des propriétés astringentes et tonifiantes des muqueuses. Améliore la production de lymphocytes T. A un effet anti-inflammatoire sur le foie et la rate. La plante est un puissant coagulant du sang. Cette plante ne doit pas être combinée avec des coagulants et des anticoagulants pharmacologiques.
Le resvératol est un composé organique polyphénolique d'origine végétale. Dans le contexte de la maladie de Lyme, le resvératrol dérivé de la renouée du Japon est pertinent. La renouée du Japon standardisée à une quantité spécifique de resvératrol peut être utilisée en thérapie. Dans ce cas, référez-vous aux propriétés décrites pour la renouée du Japon.
Rg3 Nasal Spray Nutrined. Les ingrédients actifs de ce produit soutiennent l'activation de la microglie dans l'inflammation du système nerveux, la fatigue surrénalienne et les changements neurodégénératifs.
REM Repair est un produit de Nutrined qui comprend du GABA, du Melissa officinalis, de la valériane et de la vitamine B6. Les ingrédients de ce produit ont un effet calmant et somnifère.
L’orpin rose (lat. Rhodiola rosea) est un autre excellent adaptogène qui améliore la réponse du corps au stress physique, mental et émotionnel. Il est souvent utilisé comme soutien pour le syndrome de fatigue surrénalienne. Il est recommandé pour les sentiments de fatigue chronique, ainsi que pour les problèmes de concentration. Il présente également un effet antidépresseur. Il a un effet protecteur sur les mitochondries. Certaines personnes éprouvent une sensation d'agitation interne après avoir pris du Rhodiola rosea. Ne le prenez pas le soir jusqu'à ce que vous soyez convaincu qu'il ne provoque pas de problèmes similaires chez vous.
La SAMe (S-adénosyl L-méthionine) est une substance naturelle qui constitue une source de groupes méthyles dans le métabolisme de chaque cellule. Elle renforce l'humeur, améliore la méthylation et réduit les douleurs articulaires. Un autre mécanisme de la dépression pourrait être une perturbation du métabolisme des hydrocarbures, dans ce que l'on appelle le cycle des hydrocarbures, lié à la réaction de transméthylation. L'administration directe de SAMe constitue une forme de régulation du métabolisme monocarbone perturbé. L'efficacité de la SAMe dans le traitement de la dépression fait l'objet de nombreuses études scientifiques. Il est probable que la SAMe ait un effet neuroprotecteur sur le système nerveux central, ainsi que sur les troubles cognitifs légers, et qu'elle puisse prévenir le déclin cognitif.
Salvia miltiorrhiza est une plante qui, comme la Scutellaire du Baïkal (lat. Scutellaria baicalensis), est utilisée comme modulateur de la cascade des cytokines, c'est-à-dire qu'elle régule le processus inflammatoire complexe déclenché lors d'une infection, y compris ceux qui ont lieu dans le système nerveux. En outre, il protège l'intégrité de l'endothélium lymphatique, limitant l'invasion des cellules par les agents pathogènes ou les effets néfastes des cytokines. Nous avons écrit sur l'importance de moduler la cascade de cytokines dans le Guide : "Les thérapies naturelles utilisées dans la maladie de Lyme. Un guide pratique". Une propriété importante de Salvia miltiorrhiza est la fonction de protection de l'appareil de Golgi des cellules nerveuses. L'appareil de Golgi est un organite présent dans la cellule pour la modification chimique des substances produites par la cellule, leur tri et leur distribution dans la cellule. L'appareil de Golgi des cellules nerveuses est endommagé dans les maladies de Lyme et les maladies transmises par les tiques. Ses dommages sont également observés au cours de maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou la maladie d'Alzheimer. Si l'appareil de Golgi est endommagé au cours d'une maladie transmise par les tiques, des symptômes similaires à ceux des maladies neurologiques susmentionnées peuvent se développer. Notez la grande importance de Salvia miltiorrhiza dans le contexte des maladies transmises par les tiques. Cette herbe devrait déjà être ajoutée comme l'une des herbes de base dans le traitement de la maladie de Lyme. Si vous avez utilisé le protocole Buhner comme thérapie de base et que vous avez des problèmes neurologiques accrus, vous pouvez augmenter la dose de Salvia miltiorrhiza jusqu'à 2 ou 3 fois. L'utilisation de cette herbe est sans danger. Si vous avez utilisé des plantes autres que les plantes de Buhner comme base de votre thérapie, et que vous présentez des symptômes neurologiques accrus, envisagez d'introduire cette plante comme complément à votre thérapie.
Sarsaparilla (Smilax glabra, Smilax) réduit la force de la réaction Herx grâce à sa capacité à fixer l'endotoxine dans le sang, qui est libérée par les vertébrés morts et d'autres co-infections. Par sa capacité à fixer l'endotoxine dans le sang, il contribue à la purification du sang. Présente un effet anti-inflammatoire dans les symptômes articulaires. Manifeste des effets systémiques étendus, notamment sa capacité à traverser la barrière hémato-encéphalique, montrant des effets sur le cerveau, contribuant à réduire les troubles cognitifs et le protégeant de la neurodégénérescence. Smilax glabra restaure les réponses auto-immunes. Il aide à soulager les symptômes cutanés associés à la maladie de Lyme. Il a un effet protecteur sur le foie. Cette plante renforce les effets des autres plantes et médicaments utilisés dans la maladie de Lyme.
La Schisandra (magnolia-vine chinois) réduit les niveaux d'hormones de stress dans le corps. Les propriétés adaptogènes de la Schisandra aident à maintenir l'équilibre interne et à réduire les niveaux des indicateurs de stress biochimique dans le corps. La plante contrôle efficacement les fluctuations d'adrénaline et de sérotonine induites par le stress. Elle combat donc la fatigue surrénale associée au stress. Des lignanes ont été trouvés dans la magnolia-vine, qui ont un effet protecteur sur le foie, prévenant ses dommages et accélérant sa régénération. Il a un effet positif sur le cœur. La SchisandraLa est sûre et bien tolérée et ne présente aucun effet secondaire. Cependant, ils ne doivent pas être consommés par les personnes en état d'hyperactivité nerveuse, souffrant d'insomnie, d'hypertension artérielle et de troubles cardiaques.
Sealantro Metal Detox de l'entreprise Nutramedix est un mélange unique d'extraits de trois plantes : chlorelle, algue Chondracanthus chamissoi et feuilles de coriandre. Il aide à détoxifier l'organisme des métaux lourds, de diverses biotoxines et de nombreuses autres substances toxiques.
L'agripaume (anglais : Motherwort, latin : Leonurus cardiaca) est une plante recommandée pour les migraines et la dépression en raison de ses propriétés sédatives. Elle agit sur le système nerveux central et végétatif. Elle régule également le cœur pendant le stress.
Sida acuta est classé comme une herbe systémique. Le Sida acuta a un très large spectre d'action antimicrobienne et, soit dit en passant, il fonctionnera également sur les Babesia et les Bartonella. Ce produit aide non seulement à lutter contre les tremblements, mais aussi contre le symptôme assez courant de "bourdonnement" ou de "circulation d'électricité dans le corps". Cette herbe réduit également les neurotoxines de Lyme (par exemple, l'acide quinolinique). Il présente également un effet protecteur contre les érythrocytes (globules rouges), ce qui est particulièrement important dans les infections par Babesia et Bartonella.
Sel d'Epsom. Les bains de sel d'Epsom sont un excellent support pour nettoyer le corps. Ces bains sont connus sous le nom de bains alcalins. Ils ont des propriétés désacidifiantes et détoxifiantes. Les sulfates contenus dans le sel d'Epsom aident à débarrasser l'organisme des toxines et des métaux lourds.
Sparga Sulphur Detox de Nutramedix est un extrait de racine d'asperge. Il aide à éliminer de l'organisme les sulfoantibiotiques et autres médicaments à base de sulfonamide, qui bloquent les voies de conjugaison des sulfates et des toxines dans l'organisme.
Stephania est une plante qui occupait déjà une place importante dans le traitement de la maladie de Lyme dans la première édition du livre de Buhner. Au départ, Buhner utilisait Stephania comme plante principale pour les symptômes neurologiques. Cette herbe a maintenant été remplacée par le Gou teng (Uncaria rhynchophylla). Stephania est toujours une excellente herbe, mais il est recommandé par Buhner principalement pour la maladie oculaire de Lyme et la paralysie de Bell. Le Stephania a un effet protecteur sur les structures neurologiques du cerveau. Il présente des effets anti-inflammatoires tant au niveau du système nerveux que dans les états inflammatoires des articulations, notamment ceux d'origine auto-immune, comme la polyarthrite rhumatoïde. Les principes actifs de cette plante ont également un effet positif sur le système cardiovasculaire. Stephania est un puissant inhibiteur des canaux calciques. Environ la moitié des personnes utilisant des inhibiteurs calciques pharmaceutiques ont un problème lorsqu'elles les associent à la racine de Stephania. En cas de prise de tels médicaments, l'introduction de Stephania dans la thérapie doit être consultée avec un médecin. Ne pas utiliser chez les personnes présentant un bloc de conduction auriculo-ventriculaire (AV). La plante ne doit pas être associée à des médicaments antiarythmiques et à la digoxine.
La Cardère sauvage (lat. Dipsacus sylvestris) a un effet bactériostatique sur les spirochètes de maladie de Lyme, c'est-à-dire qu'il inhibe leur croissance et leur multiplication. La racine de la Cardère a des effets analgésiques, anti-inflammatoires et anti-rhumatismaux. Les composés contenus dans la racine et les feuilles de la plante favorisent la régénération du tissu conjonctif et minimisent la perte de masse osseuse qui en résulte. Ils ont un effet renforçant sur les os et les tendons et sont utiles en cas de gonflement et de douleurs articulaires à long terme.
La taurine est le deuxième acide aminé le plus présent dans les muscles après la glutamine. L'une de ses propriétés les plus connues est qu'il aide à la régénération musculaire après l'entraînement. Cependant, la taurine a de nombreuses autres fonctions importantes pour l'organisme. Cet acide aminé est important pour le fonctionnement normal du cœur et du système cardiovasculaire. L'une des fonctions les plus importantes de la taurine est la régulation des tissus cérébraux excitables, qui sont responsables, entre autres, des crises qui sont un symptôme caractéristique de l'épilepsie. Cela est très probablement dû au fait que la taurine influence indirectement le niveau et la régularité du GABA, un important neurotransmetteur. La taurine a un effet positif sur la fonction hépatique, augmentant la protection de cet organe contre les effets des toxines, du stress oxydatif ou d'autres facteurs nocifs. La taurine peut également inverser les effets des processus biochimiques affectant la détérioration de l'audition ou éliminer complètement les acouphènes. En effet, la taurine rétablit le flux correct des ions calcium dans les cellules auditives, ce qui permet d'améliorer l'audition. La taurine ne doit pas être associée à des médicaments psychotropes. La taurine ne doit pas être prise par les personnes souffrant de troubles bipolaires.
Le tryptophane est un acide aminé essentiel au fonctionnement normal du système nerveux. Sa carence entraîne une baisse d'énergie et une dégradation de l'humeur. Le tryptophane participe à la synthèse de la sérotonine, l'hormone du bonheur, et à la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Si nous n'absorbons pas des quantités suffisantes de cet acide aminé, des carences en sérotonine se produisent, entraînant des baisses d'humeur, de l'anxiété, des insomnies, de l'agressivité ou des troubles dépressifs. Elle joue également un rôle important dans la synthèse de la rhodopsine, le pigment photosensible qui nous permet de voir dans l'obscurité. En outre, il est responsable de la régulation de la norépinéphrine et des dopamines, de la réduction de l'hyperactivité et de la tension, de la régulation du métabolisme et du renforcement de l'immunité.
Le charbon actif absorbe efficacement les toxines, ce qui accélère considérablement leur élimination de l'organisme. Lors de l'utilisation du charbon actif, il est important de se rappeler qu'il n'agit pas de manière sélective dans l'organisme, mais qu'il fixe tout sans exception, y compris les substances alimentaires et les médicaments pris. L'association du charbon de bois avec des médicaments solides peut contribuer à l'absorption des substances actives du médicament. Ne pas utiliser le charbon actif ensemble avec des médicaments.
La zéolite est un minéral naturel d'origine volcanique. Son principal constituant est la clinoptilolite. La zéolite libère des composants précieux dans l'organisme, tout en fixant de nombreuses substances nocives telles que le plomb, le cadmium, l'arsenic, le chrome, le nickel et les ions ammonium. Il est important d'utiliser une zéolite de haute pureté conçue pour un usage interne. Nous recommandons l'achat d'un produit certifié. On peut trouver de la zéolite de haute qualité sur le site : https://www.zeolite-bentonite.com/
Le ginseng coréen (latin Panax ginseng) augmente la vitalité et améliore la circulation sanguine. Il contribue également à réduire la fatigue mentale et les niveaux de stress. Il renforce la fonction du système immunitaire, car il active les lymphocytes (cellules du système immunitaire). Le ginseng contribue également à améliorer la fonction sexuelle des hommes. Il contribue à réduire la glycémie et à améliorer le métabolisme des lipides. Le ginseng coréen a un effet global de stimulation et de renforcement des centres moteurs et sécrétoires. Contrairement au ginseng de Sibérie, le ginseng coréen a un effet réducteur sur la pression sanguine. Les personnes ayant une tendance à l'hypotension doivent faire preuve de prudence lorsqu'elles utilisent cette variété de ginseng.
Le ginseng de Sibérie (latin : Eleutherococcus senticosus) est principalement associé à une plante qui stimule l'énergie et la vitalité. Il combat la sensation de fatigue. C'est également un très bon adaptogène. Les adaptogènes sont un groupe unique d'ingrédients naturels qui aident le corps à s'adapter au stress environnemental. Le ginseng de Sibérie a un effet positif sur le fonctionnement du système immunitaire, mais aussi sur l'hypothalamus, l'hypophyse et l'axe surrénalien. Il a un effet anti-stress en augmentant les niveaux de leucocytes et d'acides nucléiques. Le ginseng stimule la sécrétion de sérotonine, l'hormone dite du bonheur, qui influence la bonne humeur et atténue les sautes d'humeur. L'utilisation de cette plante augmente également les niveaux de dopamine, une hormone dont la déficience peut entraîner des problèmes pour se lever le matin, une perte de concentration et une sensation de fatigue. Il a également été démontré qu'il améliore les performances mentales et physiques et qu'il a des effets anti-anxiété. Le ginseng de Sibérie doit être évité par les personnes souffrant d'hypertension.
Le 5-HTP (5-hydroxytryptophane) contribue à la production de sérotonine. La sérotonine est l'hormone du bonheur. Le 5-HTP équilibre les sautes d'humeur et aide à lutter contre la dépression. L'effet antidépresseur réel est particulièrement pertinent pour les personnes qui ont été affectées par une carence en tryptophane pour diverses raisons, que ce soit en raison d'une mauvaise alimentation ou d'une régulation à la hausse des enzymes métabolisant le tryptophane résultant d'une inflammation chronique. L'association du 5-HTP avec un extrait de thé vert est fortement recommandée. N'oubliez pas que vous ne devez pas utiliser le tryptophane et le 5-HTP en même temps. Ces deux produits agissent sur la régulation des niveaux de tryptophane dans l'organisme. De la même manière, si vous utilisez du tryptophane et que vous ne voyez pas d'effets, il est inutile d'inclure du 5-HTP ou vice versa.
Vous pouvez acheter toutes les herbes et tous les suppléments dans la boutique en ligne www.lymeherbs.fr
PROPOSITIONS POUR LE CHOIX DE SETS DE PLANTES MÉDICINALES
Attention, avant d'introduire des herbes, lisez les descriptions ci-dessus.
Nous tenons à souligner que vous devez essayer de comparer les herbes dans le contexte des symptômes. Beaucoup d'entre elles se chevauchent. Si vous planifiez bien votre choix d'herbes, vous réduirez la quantité de produits dont vous avez besoin, et peut-être qu'une herbe particulière vous aidera à traiter plusieurs symptômes à la fois. Par exemple : vous avez des symptômes oculaires associés à la maladie de Lyme, des symptômes neurologiques et des symptômes cardiaques. Une herbe pour les symptômes oculaires, neurologiques et cardiaques est le Stephania. Introduisez cette herbe et observez à quel niveau elle vous est bénéfique. Notez toutes les observations dans votre Planner.
Il est important de noter les symptômes que vous ressentez, les plantes que vous avez incluses et d'observer ce qui s'est amélioré quelques semaines plus tard. Il s'agit d'une partie importante du traitement, car chaque personne réagit différemment, et chaque personne peut être aidée par une herbe différente. Vous ne traitez pas tant la maladie que vous-même en tant qu'individu. Vos observations seront inestimables.
NEUROBORRÉLIOSE - HERBES FONDAMENTALES POUR LES SYMPTÔMES NEUROLOGIQUES
Conformément aux préconisations de Buhner, introduisez l'herbe Gou teng (latin Uncaria rhynchophylla) et le Tryptophane comme base de traitement. Nous suggérons de le compléter avec : NAC (N-acétyl-L-cystéine), acides oméga, complexe de vitamines B, vitamine D3 et coenzyme Q10. Le glutathion, un puissant antioxydant, serait également utile. Une supplémentation supplémentaire est importante pour optimiser le bon fonctionnement du système nerveux.
Chez un grand groupe de personnes, le Gou teng et le Tryptophane contribuent à la réduction d'un grand nombre de symptômes neurologiques. Observez la réaction de votre corps et voyez dans quelle mesure vous constatez une amélioration. Si c'est suffisant, continuez à suivre ce régime. N'oubliez pas que les changements neurologiques ne régresseront pas en un ou deux mois. Pour la neuroborréliose, il est bon de laisser le Gou teng et le tryptophane pendant toute la durée du traitement, à moins que vous ne voyiez qu'ils ne vous servent pas alors les retirer. Si vous constatez une amélioration mais que vous êtes toujours aux prises avec des symptômes gênants, laissez Gou teng et Tryptophan en traitement et ajoutez d'autres plantes pour le symptôme spécifique.
Rg3 Nasal Spray Nutrined est également un produit intéressant, notamment pour l'inflammation du système nerveux et les changements neurodégénératifs.
Ashwagandha (ginseng indien, latin Withania somnifera) est une plante qui a un effet très positif sur le système nerveux et qui vaut la peine d'être prise en complément en cas de problèmes neurologiques. Son action dans la maladie de Lyme est multidirectionnelle, comme vous pouvez l'apprendre des descriptions précédentes. Pour cette raison, il s'intègre très bien dans le traitement.
DÉMYÉLINISATION DES NEURONES
Les modifications démyélinisantes sont très fréquentes au cours de la neuroborréliose. Lorsqu'on est confronté à ce problème, il est important d'introduire dans la thérapie un élément qui stimulera le facteur de croissance nerveuse NGF, essentiel à la polyfonction et à la survie des neurones, et un élément qui stimulera le processus de myélinisation (la production de gaines de myéline - responsables de la protection et de la nutrition - autour des axones des cellules nerveuses). Si vous présentez des changements démyélinisants, vous pouvez essayer d'inclure les éléments suivants : Hydne hérisson, Polygale de Virginie ou BDNF Essentials®. Quel produit choisir ?
Le Polygale de Virginie et Hydne hérisson ont des effets similaires, c'est-à-dire qu'ils vont stimuler le facteur de croissance nerveuse NGF, qui est essentiel pour la prolifération et la survie des neurones, et stimuler le processus de myélinisation. Buhner, dans l'un de ses articles, suggère qu'une teinture de Polygale de Virginie est préférable pour une affection exacerbée, et d’Hydne hérisson pour une affection plus légère. Vous pouvez également commencer par une teinture de Polygale de Virginie et, après un certain temps, passer à l’Hydne hérisson. Si vous ne constatez aucune amélioration avec ces plantes, essayez d'inclure BDNF Essentials® de l’entreprise Researched Nutritionals®, qui stimule le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF, de brain-derived neurotrophic factor), une protéine sécrétée par les neurones qui appartient à la famille des facteurs de croissance des nerfs.
PARALYSIE DE BELL
Pour la paralysie de Bell, le Stephania recommandé par Buhner fonctionne le mieux. Vous pouvez renforcer son effet en ajoutant du Kudzu. Une supplémentation en vitamine B12 est également conseillée.
DOULEUR NEUROGÈNE
Si vous souffrez de ce type de douleur, essayez d'inclure la grande chélidoine (veillez à lire sa description et ses contre-indications avant d'introduire cette plante dans votre thérapie) et le Kudzu. Le Kudzu est également utile pour le symptôme de la sensation de "pression" dans la tête. Si cela ne vous aide pas, essayez la préparation PEA de Nutrined. L'huile de CBD, grâce à ses propriétés analgésiques, peut également donner de bons résultats. Lorsque vous choisissez une huile de CBD, faites attention à sa concentration. Pour les affections auto-immunes, les maladies du système nerveux, les douleurs chroniques, l'inflammation accrue ou les migraines sévères, une concentration plus élevée d'huile de CBD est recommandée. Une faible concentration de l'huile peut n'avoir aucun effet. Cependant, certaines personnes ont besoin de commencer par de petites doses et de faibles concentrations et d'augmenter progressivement l'intensité de l'entraînement.
Il convient également de noter que Buhner recommande d'associer la teinture d'Angelica sinensis à la teinture de Salvia miltiorrhiza.
TREMBLEMENTS
Sida acuta est très efficace dans les tremblements. Le mucuna pruriens, recommandé par Buhner comme précurseur de la L-dopa, peut également être utile. La SAMe est également efficace dans cette affection. Une supplémentation en magnésium est également conseillée.
ÉLIMINATION DES NEUROTOXINES BACTÉRIENNES
Si vous voulez soutenir la désintoxication du système nerveux central par rapport aux neurotoxines, vous pouvez essayer d'inclure : Burbur-Pinella, teinture de Sida acuta ou teinture d'Angelica sinensis (n'oubliez pas de ne pas tout faire en même temps). Il est également utile d'ajouter du Glutathion et du NAC. Quelle est la meilleure solution pour commencer ?
Si vous traitez simultanément la Bartonella ou la Babesia, ou si vous avez des symptômes de tremblements ou de flux corporel, choisissez Sida acuta. Sida acuta fait partie du protocole de Buhner pour Bartonella et Babesia.
Burbur-Pinella est certainement digne d'attention. Selon nous, c'est un produit très efficace pour la désintoxication du système nerveux et il vaut la peine de l'avoir dans votre thérapie.
Quel que soit le produit que vous choisissez, l'ajout de glutathion et de NAC aura de bons effets.
DÉPRESSION
La dépression accompagne souvent les personnes atteintes de la maladie de Lyme. Elle peut avoir différentes causes. Vous trouverez ci-dessous une liste de produits naturels qui peuvent la soutenir. Le substrat de la dépression varie. Considérez les suggestions suivantes comme un soutien. Ils peuvent fonctionner pour vous, mais si l'état dépressif est très profond, demandez l'aide d'un spécialiste. Une aide psychologique peut être très nécessaire pour faire face à la maladie. De nombreuses personnes trouvent également la méditation utile. Il est conseillé de se calmer et de retrouver un équilibre intérieur.
Le tryptophane et le 5-HTP participent à la synthèse de la sérotonine, l'hormone du bonheur. La stimulation de la synthèse de la sérotonine a un bon effet chez certaines personnes.
N'oubliez pas que vous ne devez pas utiliser le tryptophane et le 5-HTP en même temps. Ces deux produits agissent sur la régulation des niveaux de tryptophane dans l'organisme. De la même manière, si vous utilisez du Tryptophane et que vous ne voyez pas d'effets, il est inutile d'inclure du 5-HTP ou vice versa.
Des rapports récents font également état des effets des troubles de la méthylation sur la santé mentale. Dans ce cas, vous pouvez essayer d'introduire de la SAMe (S-adénosyl L-méthionine) ainsi que des vitamines du complexe B, de la vitamine D3 avec K2, de la vitamine A, de la vitamine C, du magnésium, du zinc, du sélénium, du potassium et des acides oméga 3.
Vous pouvez toujours inclure dans votre traitement :
Le ginseng de Sibérie si vous ressentez une sensation de fatigue.
L'agripaume (anglais : Motherwort, latin : Leonurus cardiaca) lors de l'accompagnement des douleurs de la migraine et lorsque vous avez besoin de vous calmer.
La mélatonine lorsque vous avez des problèmes de sommeil
FATIGUE CHRONIQUE
La fatigue chronique est un symptôme qui accompagne la plupart des personnes atteintes de la maladie de Lyme.
Chez de nombreuses personnes, une teinture 2:1 de ginseng de Sibérie a des effets favorables.
Parfois, le ginseng est insuffisant. Dans ce cas, on peut se demander si la cause de la fatigue chronique est un dysfonctionnement mitochondrial ou un épuisement des glandes surrénales. Il est impossible de déterminer avec certitude si, dans votre cas, le problème est mitochondrial ou surrénalien, ou peut-être les deux. Essayez l'une des méthodes suivantes et observez votre corps pour voir si cela vous convient.
DYSFONCTIONNEMENT/ÉPUISEMENT MITOCHONDRIAL
Les mitochondries, dites centrales cellulaires, qui produisent l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme entier, c'est-à-dire de chaque organe et tissu. La maladie de Lyme entraîne un affaiblissement des mitochondries, qui sont incapables de fonctionner correctement et de suivre la production d'énergie suffisante dans les cellules endommagées. En reconstruisant les mitochondries, nous veillons à ce que l'organisme reçoive suffisamment d'énergie pour régénérer les tissus, ce qui permet d'améliorer le fonctionnement de l'ensemble du corps et d'éliminer les sensations de fatigue.
Des préparations très efficaces sont les produits de Researched Nutritionals®. Researched Nutritionals® mène des recherches avancées sur les produits et se concentre largement sur la restauration des mitochondries. De très bons produits dans ce domaine sont :
· ATP Fuel
· ATP 3600
· NT Factor EnergyTM
Pour des performances vraiment optimisées, Researched Nutritionals® recommande de combiner trois produits à la fois. Ils peuvent également être utilisés individuellement.
D'après notre expérience, l'utilisation d'ATP Fuel ou d'ATP 3600 donne de très bons résultats et, à notre avis, ce sont les produits les plus efficaces pour les sensations de fatigue chronique.
La description de ces produits se trouve dans l'aperçu alphabétique de l'herbier.
Les recommandations de Buhner offrent une autre option pour soutenir la fonction mitochondriale. Dans ce cas, il est préférable de combiner tous les éléments recommandés, à savoir :
· D-ribose (agit comme un carburant pour la production d'énergie, mais ne doit pas être utilisé chez les personnes atteintes du syndrome métabolique et du diabète qui présentent des niveaux élevés de glycation)
· NADH (fait partie de la chaîne de transport d'électrons qui produit de l'énergie)
· L-arginine (soutient la fonction mitochondriale par son effet sur la voie de l'oxyde nitrique)
· L-carnitine (transporte les graisses vers les mitochondries)
· Coenzyme Q10 (composé clé du cycle de Krebs)
· Acide alpha-lipoïque (active une enzyme appelée la kinase activée par 5'AMP)
· Agripaume (anglais : Motherwort, latin : Leonurus cardiaca)
Le Dr Horowitz insiste également sur le soutien de la fonction mitochondriale. Selon lui, les produits suivants (tous) devraient être utilisés à cette fin :
· L-arginine (soutient la fonction mitochondriale par son effet sur la voie de l'oxyde nitrique)
· Acide alpha-lipoïque (active une enzyme appelée la kinase activée par 5'AMP)
· Resvératrol (peut augmenter la production de mitochondries)
· NT Factor Energy TM/ATP Fuel (décrit dans l'herbier ci-dessus)
· L-carnitine (transporte les graisses vers la mitochondrie)
· Coenzyme Q10 (un composé clé dans le cycle de Krebs)
· NADH (fait partie de la chaîne de transport d'électrons qui produit de l'énergie)
· D-ribose (agit comme un carburant pour la production d'énergie, mais ne pas utiliser chez les personnes atteintes du syndrome métabolique et du diabète qui ont des niveaux élevés de glycation)
Williams Rawls, à son tour, recommande pour la protection des mitochondries :
· NAC
· Acide alpha lipoïque
· Vitamine C
· Vitamine D
ÉPUISEMENT/FATIGUE DES GLANDES SURRÉNALES
Une autre cause de la fatigue chronique peut également être ce que l'on appelle l'épuisement des glandes surrénales. La fatigue surrénale ou l'épuisement des glandes surrénales est un état pathologique dans lequel les glandes surrénales sont incapables de produire les quantités adéquates d'hormones nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Ce déséquilibre signifie que la personne ressent le stress quotidien normal comme écrasant, provoquant un épuisement total et une fatigue qui semble sans fin, quels que soient les efforts de sommeil, de repos ou de relaxation dont elle a bénéficié.
La plus efficace dans ce cas semble être :
Adrenal Cortex, qui contient du cortex surrénal (bovin).
Ou encore Energy Multi-Plex, qui soutient la fonction surrénalienne, mais qui est basé sur une formule végétalienne plutôt que glandulaire.
Là encore, l'inclusion de D-ribose et d'une dose plus élevée de coenzyme Q10 donne de bons résultats.
BROUILLARD MENTAL, PROBLÈMES DE CONCENTRATION ET DE MÉMOIRE
Les herbes à utiliser pour commencer sont le Gotu kola ou le Ginkgo biloba. Combinez-les avec une supplémentation supplémentaire en coenzyme Q10, magnésium, acides oméga 3, taurine et complexe de vitamines B.
Notez que de nombreuses autres herbes sont listées dans le Planificateur pour les problèmes de brouillard mental, alors que certaines herbes sont utiles pour d'autres symptômes, par ex.
ATP Fuel est recommandé pour le brouillard mental et la fatigue chronique.
Hydne hérisson est recommandée pour le brouillard mental et les symptômes neurologiques.
Rhodiola rosae est un très bon adaptogène recommandé pour le brouillard mental, la fatigue chronique (mais pas en tant que plante autonome) et le stress excessif.
PROBLÈMES DES ARTICULATIONS
Pour commencer, nous recommandons d'inclure dans la thérapie la teinture de Cardère sauvage, le collagène, le sélénium, la glucosamine avec la chondroïtine, le MSM et la curcumine (ou le curcuma).
Si la teinture de Cardère sauvage s'avère insuffisante, vous pouvez la remplacer par du Boswellia serrata ou du Harpagophytum. En parallèle, utilisez également le collagène, le sélénium, la glucosamine avec la chondroïtine, le MSM et la curcumine (ou le curcuma)).
TREMBLEMENTS, ENGOURDISSEMENT MUSCULAIRE
Tout d'abord, prévoyez une supplémentation en magnésium, en vitamines B6 et B12 et en acide folique.
Vous pouvez également inclure des herbes.
Si vous souffrez en plus d'une sensation d"électricité perçante", alors Sida acuta fonctionnera bien. Il peut être utile si le problème de tremblement ou d'engourdissement provient du système nerveux.
Le Ginkgo biloba sera utile si la cause sous-jacente des problèmes est plutôt un trouble de la circulation périphérique. Si vous avez une sensation simultanée d'extrémités froides, vous pouvez commencer avec cette plante.
PROBLÈMES CARDIOLOGIQUES
Dans les problèmes cardiaques, l'aubépine est la plante principale. N'oubliez pas, cependant, que les personnes souffrant d'hypotension doivent l'éviter.
Stephania mérite également une attention particulière et si, en plus des problèmes cardiaques, vous avez également des problèmes neurologiques et/ou des problèmes oculaires, essayez d'utiliser cette plante. Observez la réaction de votre corps et ce qui s'est amélioré en utilisant Stephania.
Utilisez l'agripaume si vos problèmes cardiaques sont d'origine nerveuse. Cette herbe a un effet calmant.
La renouée du Japon est une source de resvératrol. Elle exerce un effet merveilleux sur le système cardiovasculaire. Cette plante est la principale plante du protocole Buhner, de sorte que le protocole de base Buhner lui-même a un effet protecteur sur le système cardiovasculaire.
Et n'oubliez pas les compléments alimentaires nécessaires.
Les acides oméga sont essentiels à la santé cardiaque.
Le magnésium régule l'excitabilité neuromusculaire en réduisant la conduction du signal, ce qui évite un rythme cardiaque erratique et accéléré.
Les vitamines C, D, E et le groupe des vitamines B sont également des compléments essentiels pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques
À la suite d'une ischémie myocardique, le taux de L-carnitine dans l'organisme diminue. Il est conseillé d'en consommer dans l'alimentation ou par supplémentation.
La taurine, quant à elle, est l'acide aminé le plus abondant dans le cœur. Il est essentiel au bon fonctionnement des muscles cardiaques.
TROUBLES DU SOMMEIL
L'insomnie, les problèmes de sommeil, les réveils pendant la nuit, le sommeil superficiel sont un problème pour de nombreuses personnes atteintes de la maladie de Lyme. La cause sous-jacente de ce problème peut être très différente. Vous pouvez utiliser les solutions suivantes. Il est bon de combiner cela avec des techniques de relaxation ou de méditation, de préférence avant le coucher pour calmer le corps. Si aucune des méthodes suivantes ne vous aide et que vous souhaitez continuer à utiliser des moyens naturels pour lutter contre l'insomnie, essayez l'acupuncture.
Vous pouvez prendre plusieurs directions pour faire face aux problèmes de sommeil :
1. Prendre de la mélatonine avant de vous coucher. La mélatonine est une neurohormone qui régule le sommeil et l'éveil tout au long de la journée. La supplémentation en mélatonine est utile si les problèmes d'insomnie sont causés par un dérèglement de la production de mélatonine par l'organisme.
Si vous avez des problèmes de sommeil, nous vous recommandons le spray nasal de mélatonine Chronobiane Immediat spray de l'entreprise PiLeJe. Ce produit combine la mélatonine et l'extrait d'aubépine.
Si vous avez un problème de réveil nocturne, nous vous recommandons le produit Chronobiane LP 1,9 mg de l'entreprise PiLeJe. Ce produit associe la mélatonine à la poudre de bambou Bambusa arundinacea (extrait) et à la poudre de baobab Adansonia digitata.
2. Le produit REM Repair contenant GABA, Melissa officinalis, valériane, vitamine B6. Vous fournissez ainsi au corps du GABA (un acide aminé produit dans le cerveau, une substance décrite comme un sédatif naturel pour le corps) et des herbes qui ont un effet calmant et somnifère.
3. Amantilla Nutramedix qui est un extrait fabriqué à partir de la racine de Valeriana officinalis, communément appelée valériane. En l'utilisant, vous obtiendrez un effet calmant et endormant.
Ashwagandha est un bon adaptogène qui aide également à lutter contre l'insomnie en calmant l'organisme. Il peut être utile pour les problèmes de sommeil légers
PROBLÈMES DE LIBIDO
Nous suggérons de commencer par une combinaison de racine de Maca et de pollen de pin. Il est également utile de se supplémenter en L-arginine, L-choline, L-phénylalanine, L-tyrosine et zinc.
GONFLEMENT, OEDÈME ET LYMPHE PARESSEUSE
Les plantes les plus efficaces pour cette affection sont le Gaillet gratteron et le Céanothe d'Amérique. Essayez de choisir celle qui vous convient le mieux. De plus, boire une infusion d'ortie aura un effet diurétique et accélérera l'élimination de l'eau persistante dans le corps.
Bibliographie :
Darin Ingels “Borelioza. Jak się chronić, jak rozpoznać i jak radzić sobie z objawami.” [La maladie de Lyme. Comment se protéger, comment la reconnaître et gérer les symptômes ?]
Gerard Nowak „Surowce roślinne stosowane w wyczerpaniu psychofizycznym i stresie” [Remèdes à base de plantes contre l'épuisement psychophysique et le stress]
Jacob Teitelbaum “Odzyskaj energię. Nowoczesne strategie powrotu do zdrowia.” [Récupérez votre énergie. Stratégies modernes de rétablissement]
Marek Krzystanek, Artur Pałasz, Ewa Krzystanek, Irena Krupka-Matuszczyk, Ryszard Wiaderkiewicz, Rafał Skowronek „S-adenozylo L-metionina w schorzeniach OUN.” [La S-adénosyl L-méthionine dans les troubles du SNC]
Paweł Malinowski “Umysł, ciało, duchowość.” [L'esprit, le corps, la spiritualité]
Piotr Migas, Magdalena Heyka „Glistnik jaskółcze ziele (Chelidonium majus L.) we współczesnej terapii – wskazania i bezpieczeństwo stosowania”. Katedra i Zakład Farmakognozji z Ogrodem Roślin Leczniczych, Wydział Farmaceutyczny, Gdański Uniwersytet Medyczny Kierownik Katedry i Zakładu: dr hab. Mirosława Krauze-Baranowska, prof. Nadzw. ["Grande chélidoine (Chelidonium majus L.) dans la thérapie moderne - indications et sécurité d'emploi". Chaire et département de pharmacognosie avec jardin de plantes médicinales, Faculté de pharmacie, Université de médecine de Gdańsk. Chef du département : Mirosława Krauze-Baranowska, professeur associé]
Richard I. Horowitz “Borelioza i koinfekcje. Co można zrobić by poczuć się lepiej. Leczenie opornych postaci boreliozy i chorób przewlekłych.” [La maladie de Lyme et les co-infections. Ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux. Traitement des formes réfractaires de la maladie de Lyme et des maladies chroniques]
Stephen Harrod Buhner: ”Antybiotyki ziołowe. Naturalna alternatywa dla leczenia lekoopornych infekcji.” [Antibiotiques à base de plantes. Une alternative naturelle pour le traitement des infections résistantes aux médicaments]
Stephen Harrod Buhner: “Healing Lyme Disease Coinfections: Complementary and Holistic Treatments for Bartonella and Mycoplasma.” [Guérir les co-infections de la maladie de Lyme : Traitements complémentaires et holistiques pour Bartonella et Mycoplasma]
Stephen Harrod Buhner: “Naturalne leczenie boreliozy i jej koinfekcji – chlamydiozy oraz riketsjoz z grupy gorączki plamistej Wydanie drugie, poprawione, rozszerzone, zaktualizowane.” [Traitement naturel de la maladie de Lyme et de ses co-infections - chlamydiose et rickettsioses à fièvre pourprée. Deuxième édition, revue, augmentée et mise à jour]
Stephen Harrod Buhner “Natural Treatments for Lyme Coinfections: Anaplasma, Babesia, and Ehrlichia.” [Traitements naturels pour les co-infections de Lyme : Anaplasma, Babesia, et Ehrlichia]
Stephen Harrod Buhner “Zioła przeciwwirusowe. Naturalna alternatywa dla leczenia lekoopornych infekcji.” [Herbes antivirales. Une alternative naturelle pour le traitement des infections résistantes aux médicaments]
William Rawles “Unlocking Lyme. Myths, truths and practical solutions for chronic Lyme disease.” [Découvrir la maladie de Lyme. Mythes, vérités et solutions pratiques pour la maladie de Lyme chronique]