Ashwagandha

Ashwagandha

- Catégories : Des articles

Ashwagandha (latin Withania somnifera) autrement connu sous le nom de cerise d'hiver est une herbe connue pour ses propriétés calmantes et son influence sur le système nerveux central. La plante appartient au groupe des adaptogènes, c'est-à-dire des substances d'origine naturelle qui aident à l'adaptation de l'organisme au maintien de l'homéostasie sans présenter d'effets secondaires majeurs. En raison de ces propriétés, Buhner a inclus cette herbe dans son protocole de traitement de la maladie de Lyme et des co-infections.

Ashwagandha appartient à la famille des solanacées. Il pousse en Inde, au Bangladesh, au Népal, au Pakistan et au Sri Lanka. L'arbuste atteint une hauteur d'environ 150 cm, a des fleurs jaunes et des baies rouges. La racine et le fruit de cette plante ont des propriétés curatives.


Propriétés:

Ashwagandha est utilisé dans les troubles du sommeil, les névroses, la constipation, les rhumatismes ou les infections cutanées. Les propriétés suivantes sont particulièrement présentes lors du traitement de la maladie de Lyme et de ses co-infections :

- améliore le fonctionnement du système nerveux central
- détoxifiant, nettoyant le corps des toxines
- remodule et réduit le niveau de cytokine IL-10 et la réponse Th2, ce qui permet de réduire de nombreux symptômes de la maladie de Lyme et d'éliminer l'infection du corps
- anti-dépresseur, neutralise le stress et est considéré comme un excellent stabilisateur de l'humeur
- renforce le système immunitaire
- améliore la mémoire, excellente herbe pour la concentration et le sommeil
- ralentit le processus de vieillissement
- neutralise les radicaux libres circulant dans l'organisme, et en plus
- renforce le fonctionnement du foie et des reins.

Forme de l'herbe :

L'herbe est vendue sous plusieurs formes :

1. Teinture alcoolisée
La teinture végétale à base d'alcool est obtenue en faisant macérer une plante fraîche dans de l'alcool pur ou une plante séchée dans un mélange d'alcool et d'eau. L'alcool est un excellent moyen d'extraire des herbes et, pour cette raison, les teintures à base d'alcool sont la forme d'utilisation d'herbes la plus populaire chez les herboristes professionnels. La macération des herbes avec de l'alcool garantit que les ingrédients actifs de l'herbe sont délivrés plus rapidement dans la circulation sanguine, faisant de la teinture une forme à action rapide de prise de l'herbe.

2. Extrait sans alcool
La teinture sans alcool est préparée principalement à base de glycérine. La glycérine est devenue une alternative populaire aux teintures d'alcool et est parfaite pour les enfants et les personnes qui n'aiment pas ou ne peuvent pas boire d'alcool. Cependant, la glycérine n'est pas aussi efficace dans l'extraction que l'eau ou l'alcool. La glycérine n'a qu'environ 60% de la valeur d'extraction de l'alcool. Le glycérate de griffe de chat sera donc 40% plus faible que la teinture à base d'alcool mais si vous prenez une dose plus élevée, il devrait avoir le même effet que la teinture à base d'alcool.

3. Herbe encapsulée
Les gélules sont devenues un moyen très populaire de prendre des herbes car elles constituent une forme posologique simple et pratique. L'un des principaux avantages des capsules est que nous ne sentons pas le goût des herbes. De plus, lorsque vous prenez l'herbe sous la forme d'une herbe moulue enfermée dans une capsule, vous consommez tout le matériel végétal ainsi que les fibres végétales. Cependant, rappelez-vous qu'avec l'ashwagandha moulu encapsulé dans la capsule, vous avalez également l'enveloppe de la capsule. L'enveloppe de la gélule n'apporte rien à la thérapie et doit être digérée par l'organisme. Si vous suivez le protocole de Buhner, vous devrez consommer une grande quantité de capsules. Chez les personnes dont le système digestif est affaibli, cela peut être problématique en cas d'utilisation prolongée d'herbes.

4. Herbe en poudre
La poudre d'Ashwagadha peut être prise directement, encapsulée ou transformée en teinture.

Utilisation directe : ajoutez 1,5 à 3 g d'herbe dans un verre et versez de l'eau tiède ou une autre boisson dessus, remuez et buvez le liquide avec le sédiment.

Faire des teintures à la maison : À la maison, il vous sera plus facile de préparer une teinture à une concentration de 1:5, c'est-à-dire 1 partie d'ashwagandha séchée pour 5 parties d'alcool. L'alcool doit être dilué avec de l'eau car les plantes perdent leur humidité naturelle pendant le séchage. Lorsque vous faites des teintures d'une plante séchée, ajoutez autant d'eau que la plante en contiendrait si elle était fraîche. Versez ensuite l'herbe avec de l'alcool (50-60%) puis laissez-la macérer pendant 2 semaines dans un bocal sombre sans accès à la lumière. Agiter le pot quotidiennement. Après 2 semaines, le macérat doit être filtré. Conservez le macérat fini dans une bouteille sombre ou une bouteille ordinaire enveloppée de papier d'aluminium dans un endroit sans accès à la lumière.

5. Couper l'herbe
L'herbe coupée est une forme séchée d'ashwagandha coupée en petits morceaux. Vous pouvez préparer des décoctions ou des teintures à partir de l'herbe coupée.

Décoction : ajouter 1 à 2 grammes d'herbe dans un verre et verser 1 tasse d'eau bouillante et laisser couvert pendant 30 minutes. Boire 3 fois par jour, en brassant du bouillon frais à chaque fois.

Effets secondaires:

Des doses élevées de cette herbe peuvent parfois provoquer des troubles intestinaux tels que des selles molles, des nausées, de la diarrhée et/ou des douleurs abdominales.

Contre-indications :

Ashwagandha peut être une mauvaise aide à la fertilité. Il est déconseillé aux femmes enceintes. De plus, il peut potentialiser l'effet des barbituriques. Cette herbe ne doit pas être utilisée avec des sédatifs et des anxiolytiques.

Product added to wishlist
Product added to compare.