Candida Albicans

Candida Albicans

- Catégories : Des articles

Les champignons sont des organismes très hétérogènes - ils comprennent des moyeux, des champignons, des moisissures, des champignons, ainsi que des levures Candida. Les champignons se trouvent partout, que ce soit dans les forêts, l'air, les dunes, les prairies, les montagnes, et comme parasite à l'intérieur ou à la surface des organismes humains. Dans cet article, nous nous concentrerons spécifiquement sur le Candida albicans, qui cause le plus de cas de maladie humaine (environ 80%).


Levures Candida et Champignons Candida


Les levures sont le germe du champignon. Ils ont toutes les caractéristiques d'une levure, mais dans de bonnes conditions, ils peuvent prendre racine et produire du mycélium (le corps végétatif du champignon qui remplit des fonctions nutritionnelles et reproductives). Les levures Candida vivent dans notre corps au quotidien, elles habitent nos muqueuses et notre peau. Grâce à leurs propriétés, ils peuvent adhérer à presque tous les tissus de notre corps. Cependant, à ce stade, ils ne sont pas dangereux pour notre corps. Les levures vivent en symbiose avec les humains, ce qui signifie qu'elles ne nuisent pas aux personnes ayant un système immunitaire normal. Ils se caractérisent par une résistance à l'environnement acide de l'estomac, ce qui les rend bien préparés à la vie dans le tube digestif humain. Ils vivent des débris alimentaires et constituent la flore physiologique du système digestif avec les bactéries. Cependant, si cet équilibre est perturbé, les levures Candida peuvent se transformer en parasite vivant sur l'homme, qui sont des champignons Candida.


Que causent les champignons Candida ?


Être parasite signifie que pour que les champignons survivent, ils ont besoin d'un hôte (une personne malade) pour les "nourrir". Afin d'obtenir de la nourriture (ils mangent des molécules de protéines), les champignons attaquent les tissus de notre corps. En raison des acides et des enzymes digestives, les champignons créent un foyer fongique au site du tissu affecté, ce qui provoque une inflammation. À travers l'endroit affaibli, les produits métaboliques toxiques du champignon pénètrent dans le corps et provoquent un empoisonnement du corps, qui devient un support pour d'autres (également d'autres) champignons et bactéries. Des substances telles que les endotoxines, les neurotoxines et les candidotoxines pénètrent dans l'organisme infecté. Ils altèrent le système immunitaire et affectent l'étanchéité de l'intestin - pénétrant souvent dans la circulation sanguine à travers un intestin qui fuit et provoquant une inflammation chronique.


Candidose


La multiplication des champignons Candida dans l'organisme et toutes les conséquences qui en découlent entraînent l'apparition de candidoses. Il peut être divisé en :


1. Candidose de surface
Candida provoque des infections fongiques entre les doigts, le muguet, des mycoses du vagin, des ongles, de l'aine et des dermatites (souvent dans des endroits chauds et humides, comme les plis cutanés). Ce type de candidose est facile à traiter et passe relativement rapidement, mais il aime rechuter tout aussi rapidement. Si les conditions du champignon se détériorent, les cellules produisent des spores entourées d'une épaisse membrane cellulaire. Cette forme fait que lorsque nous revenons aux anciennes habitudes après la période de traitement, les spores se transforment à nouveau en levures, puis en champignons Candida.


2. Candidose du gros intestin
Il y a une prolifération de levures Candida dans le gros intestin. La maladie est dangereuse car, si elle n'est pas traitée, elle entraîne des lésions de la muqueuse intestinale, des ulcérations, des saignements intestinaux et la survenue d'une candidose systémique.


3. Candidose disséminée (sinon profonde ou systémique)
Les systèmes internes s'infectent lorsque Candida pénètre dans le sang. Extrêmement dangereux pour la santé et la vie, car il est souvent confondu avec d'autres maladies (en se concentrant sur des symptômes spécifiques, pas sur l'ensemble). Les symptômes peuvent affecter le système nerveux, le système digestif, le système locomoteur, le système génito-urinaire, les problèmes de peau, le système endocrinien, le système respiratoire et l'organe de la vision. Par conséquent, ce type de candidose peut "simuler" l'hypertension, le syndrome du côlon irritable, le reflux acide, la névrose, les allergies, l'autisme et bien d'autres.

Les causes de la candidose


- un système immunitaire affaibli
- antibiothérapie au long cours
- des stéroïdes
- contraception orale
- manger trop de sucre
- consommer des aliments transformés
- médicaments
- stress et manque de sommeil


Diagnostique


Comme il a été dit précédemment, les levures Candida se produisent physiologiquement dans notre corps, donc le diagnostic de candidose est très difficile. Détecter la présence de Candida ne signifie pas nécessairement une candidose.
Les tests les plus populaires incluent :
1. Culture de selles ou d'autres sécrétions
Sur un milieu microbiologique spécial, les levures des matières fécales ou d'autres sécrétions sont "cultivées". En moyenne, le résultat du test est obtenu après environ 7 à 10 jours. Le test de dépistage a une forte probabilité d'erreur.
2. Test ELISA
C'est un test sérologique qui détecte un anticorps après contact avec des antigènes fongiques. La fiabilité du test est très faible et s'élève à environ 40 %.
3. Examen microscopique du sang
Le test est destiné à tester le stade avancé de la candidose, lorsque le champignon est entré dans la circulation. Elle consiste à prélever du sang sur le patient et à observer au microscope le champignon.
4. Test PCR
Le test génétique par PCR identifie l'ADN (matériel génétique) du champignon. Le test est basé sur la duplication d'un fragment d'ADN du champignon et est très sensible. La méthode PCR Real Time est également disponible, qui examine également le matériel génétique de la cellule et est en outre 100 fois plus sensible.


Traitement


Les antibiotiques sont un traitement courant de la candidose. Même si nous décidons de les prendre, ils n'apporteront aucun résultat sans "réparer" le système immunitaire. Par conséquent, la principale recommandation en cas de candidose est l'utilisation d'un régime antifongique restrictif et le soutien de l'organisme grâce à l'utilisation de probiotiques. Il a été prouvé que les souches de Lactobacillus helveticus inhibent la multiplication des levures. De plus, les herbes recommandées par Stephen Buhner pour les maladies fongiques sont : l'acide caprylique, l'épine-vinette, l'Alchornea, le Sida acuta, la réglisse et les champignons Reishi. Il existe également des mélanges prêts à l'emploi spécialement conçus pour le traitement de la candidose, tels que : Candigo, Izen Labs

Product added to wishlist
Product added to compare.