Griffe de chat

Griffe de chat

- Catégories : Des articles

La griffe de chat (Lat. Uncaria tomentosa) est l'une des trois herbes du protocole de base de Buhner utilisé dans le traitement de la maladie de Lyme. Son activité principale est la modulation du système immunitaire. L'herbe présente également des propriétés anti-inflammatoires. La griffe de chat appartient à la famille des Rubiacées. Il pousse dans la jungle sous la forme d'une vigne forestière, souvent de taille considérable. Il s'enroule autour des arbres et monte vers le soleil, et doit son nom aux épines saillantes et crochues de la vigne.

Propriétés:

La griffe de chat avec la renouée du Japon (Lat. Polygonum cuspidatum) et Andrographis (Lat. Andrographis paniculata), constitue le protocole de base pour le traitement de la maladie de Lyme selon Stephan Buhner. Il se caractérise par un large spectre d'activité, notamment anti-inflammatoire, analgésique, antidépresseur, antiviral, anticoagulant, détoxifiant et de nombreuses autres propriétés. Lors du traitement de la maladie de Lyme, il est particulièrement apprécié pour :
• renforcer et stimuler le système immunitaire
• démontrant une activité anti-inflammatoire
• renforcer le système nerveux central
• en cas d'infection chronique, augmentation du taux de globules blancs CD57, qui à son tour contribue à inhiber la progression de la maladie
• utilisation dans les troubles cognitifs
• montrant des effets anti-inflammatoires spécifiques dans le traitement des douleurs articulaires et musculaires dans la maladie de Lyme, réduisant l'enflure
• moduler le fonctionnement du système immunitaire
• agit comme un tonique général pour le corps
• est un modulateur HLA-DR
• relaxant le système nerveux central
• augmenter le bien-être
• montrant un effet analgésique


Forme de l'herbe :

L'herbe est vendue sous plusieurs formes :


1. Teinture à base d'alcool
La teinture végétale à base d'alcool est obtenue en faisant macérer une plante fraîche dans de l'alcool pur ou une plante séchée dans un mélange d'alcool et d'eau. L'alcool est un excellent moyen d'extraire des herbes, et les teintures à base d'alcool sont la forme la plus populaire d'utilisation des herbes par les herboristes professionnels. La macération des herbes avec de l'alcool garantit que les ingrédients actifs de l'herbe sont délivrés plus rapidement dans la circulation sanguine, faisant de la teinture une forme à action rapide de prise de l'herbe.

2. Extrait sans alcool
La teinture sans alcool est préparée principalement à base de glycérine. La glycérine est devenue une alternative populaire aux teintures d'alcool et est parfaite pour les enfants et les personnes qui n'aiment pas ou ne peuvent pas boire d'alcool. Cependant, la glycérine n'est pas aussi efficace dans l'extraction que l'eau ou l'alcool. La glycérine n'a qu'environ 60% de la valeur d'extraction de l'alcool. Le glycérate de griffe de chat sera donc 40% plus faible que la teinture alcoolique.

3. Herbe encapsulée
Les gélules sont devenues un moyen très populaire de prendre des herbes car elles constituent une forme posologique simple et pratique. L'un des principaux avantages des capsules est que nous ne sentons pas le goût des herbes. De plus, lorsque vous prenez l'herbe sous la forme d'une herbe moulue enfermée dans une capsule, vous consommez tout le matériel végétal ainsi que les fibres végétales. Cependant, rappelez-vous qu'en plus de la griffe de chat moulue dans la capsule, vous avalez également l'enveloppe de la capsule. L'enveloppe de la gélule n'apporte rien à la thérapie et doit être digérée par l'organisme. Si vous suivez le protocole de Buhner, vous devrez prendre une grande quantité de capsules. Pour les personnes dont le système digestif est affaibli, cela peut être problématique après une utilisation prolongée d'herbes.


4. Herbe moulue
La griffe de chat moulue peut être prise directement, encapsulée ou transformée en teinture. L'inconvénient de prendre de l'herbe moulue est le goût.

Utilisation directe : ajoutez 1 cuillère à café d'herbe dans un verre et versez de l'eau tiède, remuez et buvez le liquide avec les sédiments. Afin d'améliorer le goût, vous pouvez ensuite ajouter un peu de miel et de jus de citron.

Faire des teintures à la maison : À la maison, il vous sera plus facile de préparer une teinture dans une concentration de 1 : 5, c'est-à-dire 1 partie de griffe de chat séchée pour 5 parties d'alcool. L'alcool doit être dilué avec de l'eau car les plantes perdent leur humidité naturelle pendant le séchage. Lorsque vous faites des teintures d'une plante séchée, ajoutez autant d'eau que la plante en contiendrait si elle était fraîche. Versez ensuite l'herbe avec de l'alcool (50-60%) puis laissez-la macérer pendant 2 semaines dans un récipient sombre sans accès à la lumière. Agiter le pot une fois par jour. Après 2 semaines, le macérat doit être filtré. Conservez le macérat fini dans une bouteille sombre ou une bouteille ordinaire enveloppée de papier d'aluminium dans un endroit protégé de l'accès à la lumière.


5. Couper l'herbe
L'herbe coupée est une forme séchée de griffe de chat coupée en petits morceaux. Vous pouvez préparer des décoctions ou des teintures à partir de l'herbe coupée.
Décoction : Verser 7 g de Griffe de Chat dans 1 litre d'eau et faire bouillir 20 minutes à feu doux. Filtrer et laisser refroidir. Divisez la décoction en portions et buvez pendant la journée.

Effets secondaires:

Des doses élevées de cette herbe peuvent parfois provoquer des troubles intestinaux tels que des selles molles, de la diarrhée et/ou des douleurs abdominales. Ces symptômes ont tendance à disparaître avec une utilisation prolongée. Si des symptômes apparaissent, la dose doit être réduite. Si la diarrhée dure plus de trois jours, l'utilisation de l'herbe doit être interrompue.

Contre-indications :

La griffe de chat ne peut pas être prise par des personnes prenant des préparations pour abaisser la densité sanguine. Les personnes qui doivent subir une intervention chirurgicale doivent arrêter de prendre l'herbe 10 jours avant toute intervention chirurgicale. Vous ne pouvez pas prendre la préparation pendant le traitement avec des médicaments qui inhibent la sécrétion d'acide gastrique, car ils peuvent également inhiber la transformation de cette herbe en sa forme active dans l'estomac. La griffe de chat ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes.

Product added to wishlist
Product added to compare.