Prévention de la maladie de Lyme
L'Europe est une partie du monde où les tiques sont endémiques. Cela signifie que les tiques peuvent se produire sur toute sa surface. Cependant, il existe plusieurs méthodes pour réduire la probabilité d'une piqûre de tick et prévenir de nombreuses maladies transmises par les tiques, y compris la maladie de Lyme ou ses co-infections.
Que pouvons-nous faire?
Tout d'abord, nous devons éviter les endroits où les tiques sont particulièrement présentes-les herbes hautes et les arbustes. Dans une zone à la végétation luxuriante, nous sommes plus susceptibles d'être mordus par les arachnides.
Cependant, si nous décidons d'aller dans de tels endroits, nos vêtements sont importants. Le corps doit être protégé de manière à réduire la surface de la peau non protégée. Chemisiers à manches longues, bottes hautes, couvre-chefs et pantalons longs sont suggérés. De plus, vous devez porter des vêtements lisses et brillants pour détecter facilement la tick.
Après une promenade, n'oubliez pas de regarder votre corps. Portez une attention particulière à l'aine, au nombril, aux parties velues du corps, aux endroits derrière les oreilles ou aux courbures des membres. Ce sont les endroits "préférés" des tiques. Rappelez-vous également que la larve de tick est très petite (jusqu'à 1 mm) et souvent le fait que nous n'ayons pas remarqué la tick ne signifie pas qu'elle n'est pas là.
Dans la pharmacie, vous pouvez également acheter un appareil pour enlever la tick. C'est ce qu'on appelle le lasso, qui vous permet d'éliminer facilement et en toute sécurité le parasite du corps.
De nombreux répulsifs efficaces contre les tiques sont disponibles. Ils sont principalement basés sur des substances chimiques. Vous trouverez ci-dessous une alternative pour les perparates chimiques. N'oubliez pas que les préparations naturelles nécessitent une application plus fréquente.
Préparations naturelles:
Il existe également des préparations naturelles qui repoussent les tiques, les moustiques, les puces ou les acariens. Les plus populaires sont les huiles essentielles: eucalyptus, thym, sauge, menthe poivrée, clou de girofle, citronnelle, patchouli, citronnelle et autres. Il suffit de mélanger 5 gouttes de l'huile essentielle avec par exemple de l'huile de pépins de citrouille et de vaporiser le corps. Rappelez-vous que notre sueur est un appât pour les tiques, donc après une activité physique, nous devrions nous vaporiser à nouveau avec la préparation naturelle.
Les huiles simples peuvent être trouvées ici
Le spray à base d'huile prêt à l'emploi peut être trouvé ici
Une autre façon naturelle peut être l'infusion de romarin et de thym. Les herbes doivent être bouillies dans une petite quantité d'eau, puis refroidir et ajouter le jus de citron. La préparation préparée doit être pulvérisée sur le corps.
L'herbe à chat est une autre plante répulsive contre les tiques. L'infusion d'herbe à chat peut être utilisée pour pulvériser les vêtements et le corps, mais aussi les animaux. De la même manière, vous pouvez utiliser une infusion de ciste.
L'utilisation d'infusions maison est efficace, mais donne un effet plutôt de courte durée. Afin de maintenir l'effet répulsif contre les tiques, vous devez vous laver le corps et les vêtements souvent.
La dernière méthode naturelle que nous introduisons sont des appareils qui émettent des impulsions ultrasonores spéciales avec une fréquence d'environ 40 kHz. Ils sont totalement inoffensifs pour les humains et les animaux domestiques, mais ils bloquent le principal organe sensoriel des tiques. Ils sont également efficaces contre les puces.
TICKLESS HUMAN, un répulsif contre les tiques que vous pouvez trouver ici
La maladie de Lyme est une maladie transmise par les tiques très grave et elle peut attaquer tous les types de tissus et tous les organes du corps humain. Par conséquent, ses symptômes peuvent aller de problèmes articulaires, de faiblesse générale du corps mais aussi de modifications neurologiques. Bien que le risque de piqûres existe tout au long de l'année, c'est le printemps qui est la plus grande période d'activité des tiques. Alors rappelons-nous que beaucoup dépend de nous et que nous pouvons dans une certaine mesure prévenir l'infection par la maladie de Lyme.
Mai-Mois de la Sensibilisation à la Maladie de Lyme