Sommeil et Immunité

Sommeil et Immunité

- Catégories : Des articles

Antibiotiques, herbes, alimentation, bio résonance, oxygénothérapie ... il existe de nombreuses méthodes traditionnelles et alternatives de lutte contre la maladie de Lyme. Cependant, le mode de vie et la qualité du sommeil sont rarement discutés.

Le sommeil est une activité physiologique que nous passons en moyenne environ 30% de notre temps. En supposant que la personne moyenne vit environ 80 ans, la même quantité de sommeil représente environ 25 ans de notre vie!

Fonctions de sommeil

La fonction principale du sommeil est avant tout la régénération de notre corps. C'est pourquoi le matin, nous avons le plus d'énergie, notre corps est reposé et le cerveau est oxygéné. Le manque de sommeil a un impact négatif sur la mémoire, l'apprentissage efficace ou la concentration adéquate. Des études montrent également de plus en plus les effets du sommeil sur l'humeur, y compris l'anxiété et la dépression. Des phases de sommeil trop courtes provoquent des perturbations de la sécrétion de cortisol, l'hormone du stress, mais aussi de nombreuses hormones sexuelles, ce qui se traduit par le fonctionnement de l'organisme tout entier. Un homme qui dort en moyenne 4 à 5 heures par jour a un taux de testostérone réduit égal à celui d'un homme de 10 à 15 ans de plus.

Sommeil et système immunitaire

Le sommeil peut - il avoir un impact réel sur la maladie de Lyme et sa co-infection? Absolument. le sommeil affecte notre système immunitaire et sa carence provoque:

- Diminution de l'activité des lymphocytes T.

- Augmentation des niveaux de cytokines inflammatoires.

- Diminution de la production de leucocytes.

- Affaiblissement de la fonction des cellules NK, qui sont responsables de la lutte contre les agents pathogènes dans le corps (y compris Borrelia torticolis et les cellules cancéreuses).

- Inhibition de la sécrétion de mélatonine par la glande pinéale.

Phases de sommeil:

Le sommeil est une activité physiologique très complexe dans laquelle deux phases principales peuvent être distinguées: NREM (mouvement oculaire non rapide) et REM (mouvement oculaire rapide).

La phase NREM est plus longue et est principalement responsable du repos et de la régénération. La phase REM, en revanche, est plus active, le cerveau est plus stimulé et les rêves de sommeil se produisent. Pour un bon fonctionnement et une pleine puissance, il est nécessaire que les deux phases "vivent en symbiose". Chaque cycle devrait durer en moyenne env. 100 minutes et alterner (env. 4-6 cycles de sommeil).

Combien de temps devrions-nous dormir?

La durée moyenne de sommeil souhaitée dépend principalement de l'âge et est:

9-12h pour les écoliers (7-12 ans)

8-10h pour les adolescents (13-17 ans)

7-9h pour les adultes (18-64 ans)

7-8h pour les personnes âgées (65+)

Méthodes pour améliorer la qualité du sommeil

1. N'utilisez pas de téléphones portables ou d'ordinateurs de manière intensive après la tombée de la nuit.

Un appel téléphonique dans la chambre ou un épisode d'une émission de télévision au lit est une mauvaise idée. La glande pinéale reçoit alors l'information qu'il ne fait pas du tout nuit et inhibe la sécrétion de mélatonine, appelée hormone du sommeil. Limitez le contact avec la lumière rouge (lumière produite par les appareils électroniques) pendant au moins une heure avant le coucher.

2. Maintenir des conditions de chambre appropriées.

La bonne température, l'obscurité, le silence ou des vêtements de nuit naturels et confortables seront la clé ici.

3. Soyez systématique.

Vous devriez toujours vous coucher et vous lever en même temps. Ainsi, vous habituez le corps aux schémas établis. La quantité optimale de sommeil est ok. 21-23 et réveille-toi. 6-8.

4. Ne mange pas la nuit.

Manger avant de se coucher peut nuire à la qualité du sommeil. La meilleure option sera de manger le dernier repas facile à digérer au moins 2 heures avant le coucher. La même chose s'applique au thé noir fort et au café.

5. Évitez l'activité physique le soir.

L'activité physique peut aider à résoudre les problèmes de sommeil, mais il ne faut pas le faire trop tard. Faire une séance d'entraînement avant d'aller au lit, en plus d'une salle de sport bruyante et très éclairée, peut provoquer une stimulation excessive du corps et la libération de cortisol - l'hormone du stress, ce qui peut causer des problèmes de sommeil, et plus tard avec la qualité du sommeil. Prenez soin de la marche, de l'oxygénation et du contact avec la nature.

6. Ne bois pas d'alcool.

"L'alcool facilite l'endormissement" - vous pouvez souvent rencontrer cette opinion populaire. Cependant, l'alcool, même en petites quantités, peut entraîner une réduction significative de la phase de sommeil paradoxal, voire sa suppression complète.

7. Herbes, suppléments et médicaments

Ce n'est que lorsque vous changez vos habitudes et suivez tous les points ci-dessus, et que vous ne constatez pas d'amélioration, que vous devriez envisager une supplémentation. Les adaptogènes sont très utiles pour se calmer avant de se coucher, en particulier l'Ashwagandha. De plus, des ingrédients végétaux tels que la mélisse ou le safran peuvent également être efficaces. La mélatonine devrait arriver en dernier, mais ne la prenez pas longtemps.

8.Méditation

Se concentrer sur la respiration et être conscient du moment peut également aider à résoudre les problèmes de sommeil. Selon une étude récente, les personnes qui méditent régulièrement ont moins de problèmes d'insomnie, de fatigue et de dépression.

Un sommeil suffisant et un mode de vie sain au sens large sont très importants dans le traitement de la maladie de Lyme. La qualité du sommeil et le mode de vie affectent notre immunité, et donc la capacité du corps à combattre les bactéries Borrelia.

Product added to wishlist
Product added to compare.