Virus d'Epstein-Barr

Virus d'Epstein-Barr

- Catégories : Des articles

Le virus d'Epstein-Barr, plus connu sous son nom incomplet de virus EBV, est un agent pathogène appartenant au groupe des herpèsviridés. Il appartient au même groupe que le virus de l'herpès simplex (HSV) ou le cytomégalovirus (CMV). Le virus d'Epstein-Barr est un virus qui provoque une mononucléose infectieuse appelée "maladie du baiser". Une infection par le virus d'Epstein-Barr peut entraîner un certain nombre de complications de santé graves, y compris des complications auto-immunes. Le diagnostic du virus d'Epstein-Barr est également extrêmement important chez les patients atteints de la maladie de Lyme.

Comment attrapez-vous le virus?

Le fait même qu'on l'appelle une maladie du baiser indique qu'elle se transmet principalement par la salive (également en mangeant dans la même assiette, en buvant dans la même bouteille ou en utilisant la même brosse à dents). Cependant, l'infection peut également se produire par le sang et par contact physique (sexuel). On estime que 90 à 95% de la population adulte mondiale est porteuse de l'EBV. Chez les enfants, ce pourcentage est relativement faible et se situe entre 40 et 50%. Un pourcentage aussi élevé de personnes infectées est dû au fait que l'évolution de la maladie peut survenir de manière complètement asymptomatique et que la personne malade n'est pas au courant de la maladie.

Symptômes

Certaines personnes ne présentent pas de symptômes, mais la plupart sont des symptômes typiques d'infection qui peuvent être causés par de nombreuses autres maladies, il est donc difficile de vous diagnostiquer avec EBV. Les symptômes les plus courants sont la fièvre, la fatigue, les maux de tête, les douleurs dans tout le corps, les maux de gorge, les éruptions cutanées, la faiblesse ou le manque d'appétit.

Cependant, s'il n'est pas traité pendant une longue période, l'EBV peut entraîner une mononucléose infectieuse et entraîner une détérioration significative de la santé. Les symptômes caractéristiques de la mononucléose sont:
- inflammation de la gorge et des amygdales avec rougeur de la membrane muqueuse et présence de plaque. Cela s'accompagne de douleurs intenses, de grandes difficultés à avaler et d'une forte fièvre pouvant atteindre 40°C
- élargissement des ganglions lymphatiques-généralement autour du cou. Il peut persister jusqu'à six mois après l'infection initiale.
- hypertrophie de la rate-affecte seulement la moitié des patients
- hépatite
- fessier

EBV et maladie de Lyme

L'infection par le virus d'Epstein-Barr (EBV) est fréquente chez les personnes atteintes de la maladie de Lyme. Très souvent, l'infection par ce virus peut également être responsable de résultats faussement positifs dans les tests sérologiques pour la présence de bobines de borréliose. Si les deux infections sont suspectées d'être co-infectées, un diagnostic supplémentaire de la maladie de Lyme doit être posé.

Le virus d'Epstein-Barr (EBV) peut contribuer au développement du syndrome de fatigue chronique, mais aussi des maladies thyroïdiennes, des acouphènes, des étourdissements, des douleurs articulaires, des douleurs osseuses, des douleurs musculaires ou des symptômes neurologiques. Il est pratiquement impossible de distinguer les symptômes de l'infection à EBV de la maladie de Lyme. Si vous suivez un traitement à long terme pour la maladie de Lyme et ne voyez aucun effet, vous devriez envisager une infection à EBV. Ces deux infections peuvent également coexister, ce qui aggrave encore les symptômes chez le patient.

Diagnostic

Pour la détection de l'EBV, des méthodes sérologiques sont utilisées pour détecter les anticorps.

- IgM anti-VCA - qui surviennent en phase aiguë et parfois lorsque l'infection est réactivée, disparaissent après quelques mois
- IgG anti-VCA-qui sont présentes à tout moment à partir du moment de l'infection, indiquent des antécédents d'infection
- anti-EA-utile dans le diagnostic de l'infection aiguë à EBV et de la phase aiguë de la mononucléose infectieuse.
- anti-Ebna-utile dans le diagnostic de l'infection à EBV passée et de la mononucléose infectieuse passée.

Traitement

Il n'existe pas d'agents pharmaceutiques spécifiques pour le traitement de la mononucléose. Les seuls médicaments utilisés pour contrôler le virus sont les analgésiques et les anti-inflammatoires en vente libre. Cependant, il existe des méthodes naturelles de traitement. C'est m.in.:

1. Mélange à base de plantes de calotte chinoise, d'Isatis et de réglisse
2. Thé au jus de gingembre
3. Andrographis (notez qu'environ 1% des personnes utilisant andrographis auront de l'urticaire; si cela se produit-arrêtez d'utiliser l'herbe, l'éruption disparaîtra après environ 1 semaine)
4. Mélange à base de plantes de Mot-Mère et de fleur de la Passion
5. Mélange à base de plantes de Cordyceps et de Rhodiola

Cependant, vous ne devez pas oublier de vous reposer et de boire beaucoup d'eau.

Product added to wishlist
Product added to compare.