Vitamine D
La vitamine D est une substance liposoluble étroitement liée à notre système immunitaire. C'est pourquoi il est si important non seulement pour une personne en bonne santé, mais surtout pour les personnes souffrant de la maladie de Lyme ou de ses co-infections.
On peut diviser la vitamine D en :
- Vitamine D2 (ergocalciférol), naturellement présente aussi dans les champignons et les plantes
- Vitamine D3 (cholécalciférol), naturellement présente dans les produits d'origine animale.
L'effet de la vitamine D sur la santé
1. Impact sur l'immunité
Comme mentionné précédemment, la fonction principale de la vitamine D est d'influencer l'immunité. C'est un régulateur important de la réponse immunitaire, influençant les lymphocytes T et B, régulant ainsi la réponse immunitaire et modérant l'équilibre des cytokinines Th1 et Th2. Cela influence considérablement l'évolution des maladies auto-immunes.
Des études montrent qu'en cas de carence importante, une supplémentation de 1600 UI de vitamine D3 par jour suffit à réduire jusqu'à 36 % le risque d'infection.
2. Un puissant antioxydant
La vitamine D peut être efficace pour détoxifier le corps. Il aide à la production d'un antioxydant puissant, le glutathion, qui réduit indirectement le stress antioxydant et combat les radicaux libres.
3. Effets sur les os
Régule l'équilibre du calcium et du phosphate. Transformée dans l'organisme en sa forme active, la 25-dihydroxyvitamine-D augmente l'absorption du calcium dans les intestins, grâce à quoi elle améliore la densité minérale osseuse. La recherche montre que le risque de fracture augmente jusqu'à 33 % pour chaque diminution de 10 ng/ml de 25 (OH) D en dessous de 28 ng/ml !
4. Prévention des maladies cardiaques
La vitamine D est liée à de nombreux aspects de notre santé. Il affecte la tension artérielle, les triglycérides et le cholestérol (y compris les taux de LDL et de HDL). Tout cela est étroitement lié aux maladies cardiovasculaires, qui sont la cause la plus fréquente de décès en Pologne. Selon des études menées par Fatemeh Gholami, Ghobad Moradi et d'autres, une diminution de la vitamine D était associée à un risque plus élevé de morbidité et de mortalité par maladie cardiovasculaire. De faibles niveaux de vitamine D augmentaient le risque de maladie de 44 % et un risque énorme de 54 % plus élevé de mourir de la maladie !
5. Effet sur les tumeurs
Les néoplasmes surviennent lorsque les cellules du corps se divisent de manière incontrôlable et que les cellules nouvellement formées ne se différencient pas en tissu typique des cellules. La vitamine D inhibe la croissance excessive des cellules et influence leur différenciation. Il affecte principalement le cancer du sein, de la vessie, du côlon, de l'estomac, de l'œsophage et bien d'autres.
Test de vitamine D
Le test de laboratoire mesure la concentration de 25 (OH) D. Les normes sont données ci-dessous :
Carence < 20 ng/ml
Faible concentration 20 – 30 ng/ml
Concentration normale 30 – 50 ng/ml
Valeur augmentée de 50 à 100 ng/ml
Potentiellement toxique 100–150 ng/ml
Concentration toxique > 150 ng/ml
Certains tests sont donnés dans l'unité bmol/l. Le convertisseur est de 1ng/ml = 2,5 nmol/l
Sources naturelles de vitamine D.
La vitamine D est principalement synthétisée par la lumière du soleil. Avec l'alimentation, nous nous apportons peu de cette vitamine (maximum 20% de sa quantité). Les sources alimentaires comprennent le poisson (anguille, saumon, hareng) et certaines variétés de champignons, comme les champignons shiitake.
Dosage de la vitamine D
Le choix de la dose dépend principalement de la situation géographique. Plus les journées sont ensoleillées à l'endroit où nous vivons, moins la supplémentation devrait être importante. Cependant, pour les résidents de Pologne et de la majeure partie de l'Europe souffrant de la maladie de Lyme, nous recommandons de compléter un minimum de 2000 UI pendant la période d'automne et d'hiver (chez les personnes obèses, cette valeur doit être doublée).
En période de printemps et d'été, la supplémentation n'est pas nécessaire, tant que nous sommes "exposés" au soleil environ 15 minutes tous les jours entre 10h et 15h, avec au moins 20% du corps exposé (T-court court). chemise et short), sans l'utilisation de filtres UV et de nébulosité.
Carence en vitamine D
Les symptômes les plus courants de carence sont les vomissements, la diarrhée, les maux de tête, les douleurs oculaires, la faiblesse, le manque d'appétit, la soif excessive et un malaise général. Avec la maladie de Lyme et ses co-infections, il est souvent difficile de distinguer les symptômes d'une carence en vitamine D des symptômes causés par la maladie de Lyme, il est donc toujours utile de vérifier son niveau et de commencer une supplémentation.
Trop de vitamine D.
On entend souvent dire que quelqu'un prend des doses "de cheval" d'une vitamine, c'est-à-dire 10 000 UI, et parfois même plus. Rappelez-vous cependant qu'un excès peut entraîner une hypercalcémie, c'est-à-dire une augmentation des taux de calcium sérique. Comme mentionné précédemment, la vitamine D est convertie dans le corps en sa forme active et provoque une absorption accrue du calcium dans les intestins, les reins et les os. Par conséquent, des doses aussi importantes ne doivent être choisies qu'après consultation d'un médecin et uniquement en cas de carences extrêmes.
On peut donc constater que la vitamine D est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme, et ses carences peuvent fortement augmenter le risque de nombreuses maladies et aggraver les symptômes de la maladie de Lyme. Pensez donc à inclure de la vitamine D dans votre phytothérapie.
Vous pouvez trouver des suppléments de vitamine D ICI