La scutellaire chinoise (scutellaire du Baïkal, Scutellaria baicalensis) est une plante médicinale traditionnelle chinoise utilisée depuis des milliers d'années pour traiter diverses maladies. Elle est originaire de Chine, de Russie, de Mongolie et de Corée et fait partie de la famille de la menthe.

La racine de la scutellaire chinoise contient plusieurs composés actifs, notamment la baicaline, la baicaleine, la wogonine et l'oroxyline A. Ces composés ont des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes et seraient responsables de nombreux bienfaits pour la santé associés à l'herbe. .

La scutellaire chinoise est couramment utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour traiter les infections respiratoires, les allergies et les inflammations, ainsi que les troubles hépatiques et rénaux. Il a également été étudié pour ses effets anticancéreux et neuroprotecteurs potentiels.

La scutellaire chinoise est l'une des principales herbes du protocole de Buhner pour le traitement de la maladie de Lyme et des co-infections. Outre la maladie de Lyme, il recommande l'herbe dans ses protocoles pour Chlamydia, Mycoplasma et Echrlichia (Anaplasma). L'herbe est un modulateur de la cascade de cytokines et possède des propriétés neuroprotectrices.

La scutellaire chinoise est disponible comme complément alimentaire sous diverses formes, notamment des gélules, des comprimés et des extraits liquides.

La scutellaire chinoise (Scutellaria baicalensis) peut interagir avec certains médicaments, notamment :

  • Sédatifs et hypnotiques : la scutellaire chinoise peut augmenter les effets des sédatifs et des hypnotiques, tels que les benzodiazépines et les barbituriques.
  • Anticoagulants : la scutellaire chinoise peut augmenter le risque de saignement lorsqu'elle est prise avec des médicaments anticoagulants, tels que la warfarine et l'aspirine.
  • Immunosuppresseurs : la scutellaire chinoise peut augmenter le risque d'infection lorsqu'elle est prise avec des médicaments immunosuppresseurs, tels que la cyclosporine et le tacrolimus.
  • Anticonvulsivants : la scutellaire chinoise peut interférer avec l'efficacité des médicaments anticonvulsivants, tels que la phénytoïne et la carbamazépine.

La scutellaire chinoise (Scutellaria baicalensis) est généralement considérée comme sûre lorsqu'elle est prise aux doses recommandées, mais il existe certaines contre-indications à son utilisation. Ceux-ci inclus:

  • Grossesse et allaitement : Il n'y a pas suffisamment d'informations disponibles sur la sécurité de la scutellaire chinoise pendant la grossesse et l'allaitement, il n'est donc pas recommandé de l'utiliser pendant ces périodes.
  • Allergies : Les personnes allergiques aux plantes de la famille des Lamiacées (comme la menthe, le basilic et la lavande) peuvent également être allergiques à la scutellaire chinoise.
  • Maladie du foie : la scutellaire chinoise peut affecter les enzymes hépatiques et doit être utilisée avec prudence ou évitée chez les personnes atteintes d'une maladie du foie.
  • Chirurgie : la calotte chinoise peut augmenter le risque de saignement et doit être arrêtée au moins deux semaines avant la chirurgie.
Product added to wishlist
Product added to compare.