La glucosamine est un sucre aminé naturel présent dans les coquilles de crustacés, les os d'animaux et les champignons. Il est couramment utilisé comme complément alimentaire pour aider à soulager les douleurs articulaires et à améliorer la fonction articulaire chez les personnes souffrant d'arthrose.

On pense que la glucosamine agit en favorisant l’entretien et la réparation du cartilage articulaire, le tissu flexible qui recouvre les extrémités des os d’une articulation. On pense également qu’il a des effets anti-inflammatoires, qui peuvent aider à réduire les douleurs et l’enflure des articulations.

Stephen Buhner recommande la Glucosamine pour les symptômes articulaires et dans son protocole de soutien au collagène.

La glucosamine est disponible sous plusieurs formes différentes, notamment le sulfate de glucosamine, le chlorhydrate de glucosamine et la N-acétylglucosamine. Il est généralement pris par voie orale sous forme de comprimé, de capsule ou de poudre, seul ou en combinaison avec d'autres suppléments tels que le sulfate de chondroïtine ou le MSM (méthylsulfonylméthane).

Quelques interactions potentielles :

  • Médicaments anticoagulants : la glucosamine peut augmenter le risque de saignement lorsqu'elle est prise avec des médicaments anticoagulants tels que la warfarine (Coumadin), l'aspirine ou d'autres médicaments antiplaquettaires.
  • Médicaments contre le diabète : la glucosamine peut affecter la glycémie et interagir avec les médicaments contre le diabète, notamment l'insuline et les hypoglycémiants oraux.
  • Médicaments de chimiothérapie : la glucosamine peut interférer avec l'efficacité de certains médicaments de chimiothérapie, comme la doxorubicine et l'étoposide.
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : l'association de la glucosamine avec des AINS tels que l'ibuprofène ou le naproxène peut augmenter le risque d'ulcères d'estomac et de saignements.
  • Antibiotiques : la glucosamine peut interférer avec l'absorption de certains antibiotiques, comme la tétracycline et la ciprofloxacine.

Bien que la glucosamine soit généralement considérée comme sans danger pour la plupart des gens, il existe quelques contre-indications et précautions à garder à l’esprit. Ceux-ci inclus:

  • Allergies : la glucosamine est dérivée des fruits de mer et peut déclencher une réaction allergique chez les personnes allergiques aux fruits de mer. Cela peut également déclencher une réaction allergique chez les personnes souffrant d’allergies fongiques.
  • Grossesse et allaitement : les données de sécurité disponibles sur l'utilisation de la glucosamine pendant la grossesse et l'allaitement sont limitées, elle n'est donc pas recommandée pour ces populations.
  • Enfants : la glucosamine est généralement considérée comme sans danger pour les enfants, mais il est important d'en parler à un professionnel de la santé avant de la donner à un enfant, car la posologie devra peut-être être ajustée en fonction de l'âge et du poids.
  • Troubles de la coagulation : la glucosamine peut augmenter le risque de saignement chez les personnes souffrant de troubles de la coagulation ou chez celles qui prennent des médicaments anticoagulants.
  • Diabète : la glucosamine peut affecter la glycémie. Il est donc important que les personnes atteintes de diabète surveillent de près leur glycémie lorsqu'elles prennent de la glucosamine.
  • Asthme : de rares cas d'exacerbations de l'asthme ont été signalés chez des personnes prenant de la glucosamine. Elle doit donc être utilisée avec prudence chez les personnes asthmatiques.
  • Hypertension artérielle : la glucosamine peut augmenter la tension artérielle chez certaines personnes, elle doit donc être utilisée avec prudence chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle.

Product added to wishlist
Product added to compare.