La zéolite est un type de matériau cristallin naturel ou synthétique qui appartient à la famille des minéraux aluminosilicates. Il est connu pour sa structure moléculaire unique avec une structure poreuse qui lui permet d'adsorber ou de piéger sélectivement certaines substances telles que des ions, des molécules et des particules.

Les zéolites ont été utilisées pour diverses applications, notamment comme catalyseur dans les processus chimiques, comme filtre ou adsorbant dans la purification de l'eau, comme composant dans les amendements et engrais du sol et comme complément dans l'alimentation animale. Plus récemment, les zéolites ont attiré l’attention dans le domaine des compléments alimentaires pour leurs propriétés détoxifiantes potentielles.

Stephen Buhner recommande l'utilisation de zéolite pour détoxifier et réduire la réaction Herx.

En tant que complément alimentaire, la zéolite est souvent commercialisée comme une aide à la détoxification qui peut aider à éliminer les toxines, les métaux lourds et autres substances nocives du corps. Cependant, les preuves scientifiques sur la sécurité et l’efficacité des suppléments de zéolite à des fins de détoxification sont limitées et contradictoires.

Il est important de noter que tous les suppléments de zéolite ne sont pas identiques, car il existe différents types de zéolites aux propriétés et aux utilisations différentes. De plus, la sécurité et l'efficacité des suppléments de zéolite peuvent dépendre de facteurs tels que la zéolite spécifique utilisée, la posologie, la durée d'utilisation et l'état de santé individuel.

Certains suppléments de zéolite peuvent adsorber les médicaments dans le tractus gastro-intestinal, réduisant potentiellement leur absorption et leur efficacité. Cela peut poser problème avec les médicaments qui nécessitent un dosage et un timing précis, tels que les antibiotiques, les médicaments pour la thyroïde ou certains minéraux et oligo-éléments. Les suppléments de zéolite peuvent également adsorber certains minéraux ou oligo-éléments, affectant potentiellement leur absorption et leur utilisation dans l'organisme.

Pour minimiser le risque d'interactions, il est recommandé de prendre les suppléments de zéolite à un moment différent de celui des médicaments, avec un intervalle de plusieurs heures, afin de réduire le risque d'interférence avec l'absorption du médicament.

Product added to wishlist
Product added to compare.