Co-infections par la maladie de Lyme – Babesia

Co-infections par la maladie de Lyme – Babesia

- Catégories : Des articles

Babesia est un protozoaire parasite qui ressemble beaucoup au paludisme, mais qui est transmis par les tiques plutôt que par les moustiques, contrairement à lui. L'infection à Babesia coexiste souvent avec la maladie de Lyme et/ou d'autres infections transmises par les tiques. La maladie causée par le protozoaire Babesia est appelée babésiose.


SYMPTÔMES


Les symptômes de l'infection à la babésiose vont de légers à graves. Les formes bénignes passent très souvent inaperçues car elles sont prises à tort pour des symptômes de la maladie de Lyme. Les premiers utilisateurs signalent souvent une forte fièvre et des frissons. Les infections chroniques peuvent être légèrement symptomatiques et les symptômes les plus courants sont les suivants : fièvre intermittente ou fièvre légère, frissons et douleurs articulaires, syndrome de fatigue chronique, transpiration et "incapacité à respirer à fond".

De plus, au cours de l'infection par Babesia, une inflammation du foie, des reins et de la rate peut survenir à la suite d'un blocage des vaisseaux sanguins capillaires et d'une stagnation de la microcirculation due au dépôt de fragments d'érythrocytes endommagés dans les vaisseaux.

DIAGNOSTIQUE

Plusieurs tests de laboratoire sont disponibles pour le diagnostic de la bébésiose.

Examen microscopique du sang

L'examen microscopique du sang a pour but de vérifier la présence de formes intra-érythrocytaires du parasite pathogène Babesia (Babesia spp.) dans le sang périphérique.

Cependant, lors de la réalisation de ce test, il convient de rappeler qu'au stade précoce de la maladie, le taux d'infection des globules rouges peut être inférieur à 1%, il peut donc être nécessaire de réaliser plusieurs frottis sur une période de plusieurs jours. pour confirmer le diagnostic.

Test PCR

Si le résultat d'un frottis sanguin microscopique est négatif, mais qu'il existe toujours une suspicion de bébésiose, des tests moléculaires (PCR) peuvent être effectués pour détecter le matériel génétique du protozoaire Babesia.

Immunofluorescence (IFA) des anticorps IgM et IgG

L'immunofluorescence (IFA) des anticorps IgM et IgG est parfois utilisée pour confirmer le diagnostic de babésiose. Sachez que les anticorps anti-Babesia peuvent rester élevés pendant des mois, voire des années après la disparition de la maladie. Par conséquent, ce test n'est pas un indicateur fiable d'une infection active.

Paramètres de diagnostic supplémentaires

Étant donné que Babesia lyse les globules rouges, les personnes infectées par ce protozoaire développent souvent une anémie hémolytique, ainsi qu'une lymphopénie et une thrombocytopénie. Des taux accrus de lactate déshydrogénase sérique sont également fréquents, tout comme l'hyperbilirubinémie et l'augmentation de la vitesse de sédimentation des érythrocytes.

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LE MÉCANISME D'ACTION DE BABESIA QUI DOIT ÊTRE PRIS EN COMPTE LORS DE LA PLANIFICATION D'UNE THÉRAPIE :


Babesia pénètre dans les globules rouges - les érythrocytes, où, en se développant et en se reproduisant, elle les détruit. De plus, au cours de l'infection par Babesia, il peut y avoir un blocage des vaisseaux sanguins capillaires et une stagnation de la microcirculation due au dépôt de fragments d'érythrocytes endommagés dans les vaisseaux. Leur présence dans le sang peut provoquer une inflammation du foie, des reins et de la rate.

De plus, Babesia utilise deux mécanismes distincts pour se défendre contre le système immunitaire humain :

1. Babesia inhibe de manière significative la production d'oxyde nitrique (NO) dans le corps humain.
Lorsque le parasite attaque les globules rouges, les globules rouges libèrent de l'oxyde nitrique (NO) comme l'un des principaux mécanismes de défense. L'oxyde nitrique est un gaz toxique pour de nombreuses bactéries et parasites intracellulaires, y compris Babesia. Babesia a donc développé un mécanisme de défense : elle sécrète un composant très proche de l'arginase, naturellement présent dans l'organisme. L'arginase est une enzyme dont la rétroaction inhibe la production de NO par les globules rouges ; inactive la L-arginine, qui est un substrat essentiel dans la synthèse de NO. Babesia est très sensible à la L-arginine, donc une supplémentation en L-arginine aide à inhiber l'infection par Babesia.

2. Babesia a la capacité de modifier la polarité immunitaire, modifiant ainsi la réponse immunitaire humaine de Th 1 à Th 2.
Les lymphocytes T immunitaires (en abrégé Th) deviennent actifs pendant l'infection. Selon le type d'infection, l'organisme stimule la production de différents types de cellules : Th 1, Th 2, Th3, Th 9 etc. C'est important car un pathogène donné est généralement combattu avec une réponse immunitaire donnée, et un mauvais ajustement du mécanisme à l'agent pathogène fait que l'organisme ne peut pas éliminer l'agent pathogène en question. Les cellules Th1 participent aux réponses de type cellulaire contre les pathogènes intracellulaires. D'autre part, les lymphocytes Th2 sont les cellules de base déterminant les mécanismes de la réponse humorale contre les pathogènes extracellulaires. Ce mécanisme est utilisé par la plupart des co-infections de Lyme qui résident de manière intracellulaire. Cela leur permet d'inhiber efficacement la réaction immunitaire appropriée. Le schéma polarisé Th2 est associé à de nombreuses maladies auto-immunes telles que le lupus ou la sclérodermie systémique. 

Les étapes suivantes doivent donc être prises en compte dans le traitement de Babesia :

1. Activité antiprotozoaire.
2. Protection des globules rouges, mais aussi protection de l'endothélium, de la rate, du foie et des reins.
3. Modulation de la réponse immunitaire, régulation de la cascade des cytokines, inhibition de la production d'arginase, augmentation des niveaux de L-arginine et d'oxyde nitrique (NO).
4. Action antimicrobienne.

HERBES ET SUPPLÉMENTS POUR BABESIA INFECTION SELON. PROTOCOLE BUHNER :

Stephen Harrod Buhner s'est plongé très précisément dans le mécanisme d'action du protozoaire Babesia et a sélectionné un ensemble d'herbes efficaces pour combattre Babesia avec une grande méticulosité.

Sa suggestion de base comprend:
Sida acuta
• Alchornée
Cryptolepis

Pour une infection plus persistante, il propose un protocole étendu qui comprend :
Sida acuta
Cryptolepis
Bidens pilosa
• Artémisinine
Salvia miltiorrhiza
• Chardon-Marie standardisé
• Ashwaganda
Ginseng coréen
Réglisse
• Schizandra
L-arginine
• Vitamine B2

Le protocole complet est détaillé dans la publication de Stephen Harrod Buhner "Natural Treatments for Lyme Coinfections: Anaplasma, Babesia, and Ehrlichia".

Product added to wishlist
Product added to compare.