Dépistage de la maladie de Lyme

Dépistage de la maladie de Lyme

- Catégories : Des articles

L'efficacité des tests de laboratoire pour diagnostiquer la maladie de Lyme est très difficile. L'efficacité de nombreuses méthodes de test se situe entre 50 et 80 %. Le seul marqueur diagnostique définitif et fiable est la présence d'un érythème migrant. Cependant, cela ne se produit que chez un tiers des personnes réellement infectées par Borrelia. De plus, de nombreuses personnes atteintes de la maladie de Lyme diagnostiquée n'ont jamais remarqué de tique, car ces nymphes ne sont souvent pas contagieuses en raison de leur très petite forme.

 

Les tests de la maladie de Lyme peuvent être divisés en deux groupes :

 

TESTS SÉROLOGIQUES - ils testent le niveau d'anticorps générés lors de l'infection.


Test ELISA
Test de Lyme standard. Elle se caractérise par l'identification d'anticorps IgG ou IgM spécifiques dans le sérum. Les anticorps IgM sont la première ligne de réponse du système immunitaire. Cependant, il y a peu ou pas d'anticorps mesurables contre les spirochètes de Lyme au cours des trois premières semaines. Ce n'est qu'à la troisième semaine que le niveau de ces anticorps augmente, à la 5ème semaine il atteint sa valeur maximale et à la 8ème semaine les anticorps disparaissent. Par conséquent, subir un test après cette période n'est souvent pas fiable. Les anticorps IgG n'apparaissent qu'à partir de la 6e semaine d'infection et peuvent persister pendant des mois ou des années. Cependant, l'efficacité du test ELISA n'est que de 40 à 50 %.

Test Western blot (ou immunoblot)
Elle consiste à rechercher des anticorps à l'aide de fragments protéiques de bactéries borrelia (bandes spécifiques). Le test ne peut être effectué que 4 à 6 semaines après l'infection. La fiabilité du test est estimée à 70-95%, ce qui est beaucoup plus élevé que dans le cas du test ELISA.

Test RMP
Recommandé dans le diagnostic de la maladie de Lyme. Il est basé sur le dosage des anticorps IgG spécifiques des antigènes de Borrelia burgdorferi dans le liquide céphalo-rachidien.

Tester l'ordinateur. p. ETAU / C6
Le test est utilisé pour surveiller l'efficacité du traitement de la maladie de Lyme. Un peptide synthétique C6 de l'antigène protéique VlsE des souches Borrelia, pathogène pour l'homme, a été utilisé. La concentration d'IgG anti-VIsE dans la plupart des cas diminue de manière significative à la suite d'un traitement réussi. Il est recommandé de mesurer le titre IgG anti-VISE juste avant le début du traitement puis 6 mois après la fin de l'antibiothérapie.

 

Les tests ELISA, WESTERN BLOT et PMR ne sont utilisés que pour détecter ou confirmer la maladie de Lyme. Ils ne peuvent pas être utilisés pour le suivi des maladies !

 

TESTS DIRECTS - détectant directement la présence de bactéries dans le matériau testé.


Test RCP
Le test utilise uniquement l'ADN des spirochètes en augmentant la quantité de matériel analysé (sang, urine, liquide synovial, liquide céphalo-rachidien). Dans le corps du patient, cependant, les spirochètes sont souvent présents en petit nombre ou ne sont pas répartis uniformément dans les tissus, ce qui signifie que leur ADN ne peut pas être détecté.

Biopsie et culture de spirochètes
Il s'agit de trouver des spirochètes dans des échantillons de biopsie cutanée et de les cultiver. Malheureusement, il s'agit d'une méthode à long terme et souvent inefficace, car les spirochètes restent souvent à un niveau bas lors d'une infection.

Test CD57
Le test CD57 est un indicateur diagnostique utile pour évaluer la gravité de la maladie. Par conséquent, il est parfait pour évaluer l'efficacité d'un traitement par antibiothérapie à long terme. Les lymphocytes CD57 NK sont une ligne de défense naturelle pour combattre la maladie, et seule Borrelia est capable de faire baisser le titre de leurs cellules. Ce test permet de distinguer la maladie de Lyme d'autres maladies comme la polyarthrite rhumatoïde ou la sclérose en plaques.

Test LTT
Le test est utilisé pour détecter une infection à Borrelia au niveau cellulaire. Le test est positif lorsque des lymphocytes T-Borrelia spécifiques sont présents dans le sang du patient. Le test est très sensible.

Test KKI
Le test consiste à isoler les complexes immuns circulants (KKI) du sérum à l'aide de techniques spéciales, puis à les décomposer. Les anticorps anti-coagulants libérés de KKI sont ensuite détectés par Western Blot ou ELISA. Le test KKI est recommandé pour les personnes atteintes de la maladie de Lyme chronique, chez qui les tests sérologiques donnent un résultat négatif, malgré la survenue de symptômes caractéristiques de la maladie de Lyme. Le test KKI sera inefficace au stade initial de la maladie de Lyme.

Test ELISPOT
Le test permet de détecter une seule cellule de la bactérie Borrelia sécrétant une protéine donnée au niveau cellulaire. Le test est très sensible et peut être utilisé pour surveiller le déroulement du traitement.

 

Product added to wishlist
Product added to compare.